parution de  » Pierre Chaunu, Historien »

Un bijou à vous faire découvrir ……

Retranscription du quatrième de couverture ce cette oeuvre, fruit de la collaboration de plusieurs historiens, qui rendent un chaleureux

The Sorbonne covered in snow. Euskara: Sorbona...

hommage à Pierre Chaunu, Historien d’exception : 

Pierre Chaunu a été le plus fécond et assurément l’un des plus grands historiens de sa génération. Communicant hors pair, pendant des années il a su rendre attrayant le travail des historiens, en le présentant comme une réponse aux questions d’aujourd’hui.

Ses chroniques du Figaro étaient suivies par les nombreux et assidus lecteurs qu’il conduisait vers des travaux universitaires parfois difficiles, toujours enrichissants. Pourtant, rien ne semblait prédestiner ce spécialiste de l’histoire économique des Grandes Découvertes à devenir le porte-voix de Clio, muse de l’histoire, parmi les hommes. Mais tous ceux qui l’ont connu même très jeune ont été frappés par la force de ses convictions et par son aptitude à la synthèse qui le prémunissaient contre l’isolement du spécialiste. Il enracinait sa démarche dans ce désir de dire, ce qui ne l’empêchait pas d’être un immense savant.

Ce livre ne constitue pas un dithyrambe pour un maître aimé, glacial hommage en forme de tombeau qu’il aurait exécré. Il a semblé nécessaire à ses amis et à ses élèves de cerner le contenu et l’apport de cette pensée où beaucoup ont puisé sans toujours reconnaître leur dette. Au fil des quatre grandes parties de ce volume, le lecteur pourra entrevoir concrètement ce que Pierre Chaunu a apporté à l’histoire, aux historiens et aussi au public de ses lecteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le souhait de ceux qui ont contribué à cet ouvrage est de proposer une relecture de l’œuvre, d’inciter ainsi à la redécouvrir, à l’approfondir et à vérifier à quel point, Pierre Chaunu est plus que jamais d’actualité.

JEAN-PIERRE BARDET, DENIS CROUZET ET ANNIE MOLINIÉ (DIR.) 

Pour l’avoir lu, je ne peux que vous le recommander !!!

 ——====ooOoo====——

Biographie sommaire de  :

PIERRE CHAUNU

Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, il débute sa carrière comme professeur d’histoire au lycée de Bar-le-Duc en 1947. En tant que membre de l’École des hautes études hispaniques, il séjourne à Madrid et Séville jusqu’en 1951 puis enseigne cinq années au lycée Michelet de Vanves. Entre 1956 et 1959, il est chargé de cours à la faculté de lettres de Paris et attaché de recherches au CNRS. La publication de sa thèse ‘Séville et l’Atlantique, 1504-1650’ marque un tournant dans la recherche en histoire. Devenu professeur à l’université de Caen en 1959, il y fonde le Centre de recherches d’histoire quantitative en 1966. Nommé professeur d’histoire moderne à l’Université Paris IV – Sorbonne en 1971, l’historien y enseigne jusqu’à sa retraite. Pierre Chaunu est l’un des fondateurs de l’histoire quantitative, qui s’appuie sur les mathématiques et les statistiques et utilise l’économie et la démographie pour analyser les évolutions historiques.

Photo prise le 26 novembre 2000 à l’Hôtel de Ville de Paris

lors de la « Fête du Livre » de l’écrivain Pierre Chaunu.

——====ooOoo====——

vous pouvez vous  procurer ce  » livre hommage  » aux P.U.P.S. en vous connectant au lien suivant :

http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/index.php

——====ooOoo====——

Bonne lecture 

sources Wikipédia,http://www.evene.fr/, le site d’Info culture, http://pups.paris-sorbonne.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s