éphémérides 13 avril

Saints à Fêter

Sainte Ida  : fut l’épouse du comte de Boulogne et la mère de Godefroi de Bouillon et Baudoin Ier, chefs de la première croisade (1099). Elle fonda elle-même plusieurs monastères. Ses reliques sont conservées à Bayeux, en Normandie.

autres saints
Agathonica – Baudouin de Boucle – Carpus – Eleuthère le Perse – Hermenegild – Ida de Louvain – Jacques de Certaldo – Mars – Martin Ier (Pape) – Maxime – Papylus – Romain


Attention : La sainte Ida, patronne des femmes enceintes est Ida von Herzfeld célébrée le 4 Novembre

 

Naissances Célèbres

1519 Catherine de Medicis, de famille royale (Fille de Laurent II, épouse du roi Henri II, mère de François II, Charles IX et Henri III !), régente de France, à l’origine du massacre de la Saint-Barthélémy .

Naissances : Catherine de Medicis

13 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, William Shakespeare est le plus fécond de tous les artistes qui s’épanouirent à Londres, à la fin du XVIe siècle, sous le règne brillant et agité d’Elizabeth 1ère. Le poète et dramaturge anglais dépeint à travers ses personnages : Macbeth, Hamlet, Falstaff,… la condition humaine dans tous ses excès.

 

Press illustration of Act 3, scene 2, of the o...

Press illustration of Act 3, scene 2, of the opera Roméo et Juliette as performed in the premiere at the Théâtre Lyrique in Paris on 24 April 1867 (Photo credit: Wikipedia)

 

 

Il se montre aussi bon connaisseur de la nature que des hommes (il ne cite pas moins de 108 plantes dans Roméo et Juliette). Il fréquente les tavernes avec la même aisance que les châteaux. Ses succès théâtraux et ses qualités d’investisseur lui permettent de jouir à Stratford-upon-Avon, sa ville natale, d’un coquet patrimoine.

1743 Thomas Jefferson, président des U.S.A.

1866 Robert LeRoy Parker, dit Butch Cassidy, hors-la-loi.

1906 Samuel Beckett, écrivain, prix Nobel de litterature en 1969 (“En attendant Godot“, “Fin de partie“, “Oh ! les beaux jours”, “Molly”, …).

1931 Daniel Sexton Gurney, dit Dan Gurney coureur automobile. Champion de F1, d’Indy, de stock-car, des 24 h du Mans et d’autres sports auto.

1940 Vladimir Cosma, compositeur de musique de film.

1941 Jean-Marc Reiser, dessinateur humoriste.

1963 Gary Kasparov, champion d’échec.

Décès Célèbres

Le 13 avril 1605 meurt Boris Godounov. La disparition du tsar inaugure en Russie une période de troubles dont les Polonais essaient de profiter. L’État est sur le point de se dissoudre quand, en 1613, les Romanov accèdent au pouvoir et amorcent le redressement…

8 juillet 1621 à Château-Thierry Jean de La Fontaine fabuliste national, est né à Château-Thierry, en Brie champenoise, sous le règne de Louis XIII.

Décès : Jean de La Fontaine

Étudiant indolent, il fréquente à Paris un cercle de jeunes poètes, les Chevaliers de la Table Ronde. À 26 ans, il épouse une parente de Racine âgée de moins de 15 ans. Elle lui donnera un fils dont il ne s’occupera guère.

Il succède à son père comme maître des Eaux et Forêts. Sans cesse tracassé par les ennuis financiers, il obtient la protection de Madame de Sévigné puis entre au service du surintendant Fouquet à près de 40 ans.

Après la disgrâce de son protecteur (1661), il devient «gentilhomme servant» de la duchesse d’Orléans et se signale par des Contes et Nouvelles à caractère licencieux et franchement érotique qui lui vaudront une interdiction pour immoralité !

5 avril 1975 : Mort de Tchang Kaï-Chek, dirigeant de Formose (Taïwan), meurt à 87 ans. L’ancien chef de la Chine nationaliste aura combattu tour à tour les communistes de Mao Tsé Toung et les “seigneurs de la guerre”. Après la chute de Shagaï et la victoire de Mao en 1949, Tchang Kaï-Chek et ses troupes se réfugient à Formose.
2007 Raymond Marcillac, 
journaliste et présentateur de journal télévisé,

créateur du service des Sports de la RTF 
créateur l’émission “Télé Dimanche” en janvier

1959 acteur quand il joue son propre rôle dans

le film“Rue des prairies”. créateur de l’émission

“les Coulisses de l’exploit”. directeur de

l’information de la première chaîne de l’ORTF

d’avril 1963 à 1965.

Evènements

13 avril 1279 : Les Mongols détruisent la flotte chinoise, au sud-ouest de Canton, la flotte mongole attaque et détruit l’escadre du dernier empereur de la dynastie song. Ce dernier, un enfant, est entraîné dans les flots par l’un de ses ministres.Toute la Chine tombe au pouvoir de Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan.

13 avril 1517 : Exécution du dernier sultan d’Égypte
Le 13 avril 1517, le sultan ottoman Sélim 1er fait exécuter le dernier sultan mamelouk d’Égypte. Trois ans plus tôt, il a vaincu le chah de Perse sans toutefois s’emparer de son empire. Maître de l’Égypte, le sultan ottoman met également la main sur la péninsule arabe et les deux villes saintes de Médine et La Mecque. Il s’arroge le titre religieux de calife et transfère à Istamboul le califat, autorité suprême des musulmans de la mouvance sunnite.

1598 L’Edit de Nantes stoppe la guerre de religion catholicisme – protestantisme en France. Le parlement enregistrera l’édit le 25 février 1599.

edit de nantes.JPG

Henri IV accorde amnistie, liberté de conscience, de culte et rétablissement des droits civiques pour les protestants, une centaine de “villes de sûreté” (dont La Rochelle, Saumur, Montauban et Montpellier) leur sont attribuées.

1667 Pose de la première pierre du barrage de Saint-Ferréol pour alimenter le “Canal Royal du Languedoc” devenu plus tard “Canal du midi“.

13 avril 1847 : Bou-Maza se rend au colonel de Saint-Arnaud
En 1844, tandis qu’Abd el-Kader éprouve défaite sur défaite, les paysans du massif du Dahra, se soulèvent à l’appel d’un Berbère surnommé « Bou Maza » (l’homme à la chèvre). La réaction de l’armée française ne se fait pas attendre. Des « colonnes infernales » ravagent la contrée jusqu’à la reddition de « Bou Maza » le 13 avril 1847.

13 avril 1919 : Le massacre d’Amritsar
Le 13 avril 1919, 20.000 Indiens manifestent à Amritsar pour dénoncer les difficultés économiques du moment, demander l’abolition des lois Rowlatt qui permettent d’emprisonner sans jugement tout agitateur et exiger l’autonomie de la colonie des Indes, évoquée deux ans plus tôt par le secrétaire d’État lord Montagu.

Le général Dyer réprime brutalement la manifestation, faisant 379 morts. C’est la rupture.

1937 Sortie du film “Les hauts de Hurlevent”.

13 avril 1942 : Rawa-Ruska, le camp de la mort lente
Le 13 avril 1942, deux mille prisonniers de guerre français entraient dans le camp de représailles de Rawa-Ruska (ou Ravaruska). Ils furent bientôt suivis de nombreux autres…

13 avril 1943 : Découverte du charnier de Katyn
Le 13 avril 1943, la radio allemande annonce la découverte d’un charnier à Katyn, dans une forêt de Biélorussie.

La photographie couleur représente une allée dallée qui conduit à une surélévation maçonnée supportant trois croix métalliques. Chacune porte le nom des massacres subis par les Polonais : Katyn, Charkow et Miednoje. Devant le mémorial, un bas relief est fleuri par trois gerbes de fleurs rouges et noires.

Mémorial au cimetière militaire de Katyń

(Photo credit: Wikipedia)

Il s’agit des restes de 4.143 officiers polonais, délibérément exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci, conformément au pacte germano-soviétique, s’étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays. Pendant plusieurs décennies, niant l’évidence, les communistes persisteront à rejeter le crime sur les nazis. Il faudra attendre 1990 pour que les Soviétiques, par la voix de Mikhaïl Gorbatchev, assument la paternité du massacre…

1946 La loi “Marthe Richard” ordonne la fermeture des maisons closes ou maison de tolérance. 
La loi Marthe Richard a fait dire à Claudel “Fermer les maisons closes est non seulement une faute, mais c’est aussi un pléonasme.”

1954 Robert Oppenheimer est exclu de tous les projets atomiques américain.

1973 Mgr Makarios est exclu du clergé orthodoxe en devenant président de la république cypriote.

1975 –  27 palestiniens voyageant dans un autocar sont assassinés par des phalangistes à Aï Remmaneh (Liban) :c’est le début de la guerre civile au Liban, la “Guerre des 2 ans”, entre conserva­teurs chrétiens et islamo-palestino-pro­gresssites (l’armée sy­rienne qui entrera dans Beyrouth le 15 Novembre 1976 ramènera la paix)

13 avril 1975 : Coup d’État au Tchad
Le 13 avril 1975 est renversé et tué François Tombalbaye, le premier président du Tchad, colonie de l’Afrique équatoriale française (AEF) devenue indépendante le 11 août 1960. Issu des populations noires du sud, animistes ou chrétiennes, François Tombalbaye avait dû faire face à une rébellion des Toubous musulmans du nord sahélien. En août 1968, la France avait accepté d’engager ses propres troupes dans la lutte contre la rébellion. Pour tenter de restaurer son prestige, le chef de l’État avait aussi inauguré en 1973 la « tchaditude » (la capitale Fort-Lamy devient ainsi N’Djamena…). En vain.

1986 Jean-Paul II, devient le premier pape à visiter un lieu de culte juif en se rendant à la Grande Synagogue de Rome.

1992 Paul Touvier, ancien responsable du renseignement de la milice à Lyon durant la deuxième guerre mondialeobtient un non-lieu dans son affaire où il était poursuivit pour crime contre l’humanité. 73 % des français sont choqués, Françlois Miterrand est surpris par cette décision.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s