Ephéméride du 14 Avril

Bonjour, 

saints à fêter

——====ooOoo====——

St Maxime 
Maxime le Confesseur fut le secrétaire privé de l’empereur byzantin Héraclius avant de devenir abbé. Adversaire du monophysisme puis du monothélisme, il fut arrêté sur ordre de l’empereur Constant II, successeur d’Héraclius, qui lui fit couper la langue et la main droite. Il mourut en 662 en laissant de nombreux traités de théologie.

Eglise St Maxime de Beaufort Statue de St Antoine de Padoue 680x1168

St Maxime 

autres saints 
Ardelion – Aristarque – Benezet – Bernard de Tiron – Christophe – Dimitrios – Front – Jean – Lambert – Lanuin – Lidwine – Maxime – Pretextat – Thomaide

——====ooOoo====——

Naissances Célèbres

——====ooOoo====——

–14 avril 216 à Mardinu (Babylonie) – décédé vers vers 275
Le prêtre Mani (ou Manès) est né le 14 avril 216 (8 nisan 527 de l’ère séleucide), non loin de Ctésiphon, capitale de l’empire perse. Il est à l’origine d’une doctrine ésotérique en marge du christianisme officiel, le manichéisme.

–1629 Christian Huygens, astronome (on lui doit la découverte des anneaux de Saturne), précurseur de l’ancêtre du cinématographe : la lanterne magique.


Christiaan Huygens

–1907 François Duvalier, “Papa Doc“, président auto proclamé et à vie Haïtien.

——====ooOoo====——


Décès Célèbres

——====ooOoo====——

–904 Serge (ou Sergius) III, pape. Son fils deviendra pape sous le nom de Jean XI en 931.

–1759 Georg Friedrich Haendel, compositeur, organiste, claveciniste.

Décès : Georg Friedrich Haendel

  Georg Friedrich Haendel

–1865 Abraham Lincoln, président américain mortellement blessé la veille d’un coup de pistolet tiré par l’acteur John Wilnes Booth, au Théatre Ford de Washington décède.

–1915 Alexandre Scriabine, professeur au concervatoire de Moscou, compositeur classique.

–1917 Ludwik Lejzer Zamenhof ou Louis-Lazare Zamenhof, inventeur de l’espéranto.

–1986 Simone de Beauvoir, écrivain , devenue après la Libération l’emblème des femmes en quête d’émancipation avec son chef d’oeuvre : Le deuxième sexe. Elle repose aujourd’hui au cimetière du Montparnasse, auprès de son compagnon et complice, le philosophe Jean-Paul Sartre.

René Rémond 4 avril 2007 à Paris
L’historien René Rémond est l’un des plus grands témoins du XXe siècle et le plus avisé de tous les observateurs de la vie politique française…

 

René Rémond

——====ooOoo====——

Evènements

——====ooOoo====——

–14 avril 972 : Mariage d’Otton II et de Théophano
Le 14 avril 972, Otton II (17 ans), fils de l’empereur germanique Otton le Grand, épouse à Rome une belle princesse grecque du nom de Théophano. Elle est la nièce de l’empereur byzantin Jean 1er Tzimiscès. Par ce mariage, Otton 1er rêve de resserrer l’union entre son empire et l’empire romain d’Orient.

La princesse va introduire la culture grecque à la cour d’Aix-la-Chapelle mais le rapprochement n’ira guère plus loin. Il est vrai que Theophano n’est pas une princesse de premier rang, n’étant pas « porphyrogénète », c’est-à-dire née dans la chambre de pourpre comme les filles des empereurs régnants.

 

–1191 Giacinto di Pietro di Bobone est consacré comme pape sous le nom de Célestin III

–1629 La paix de Suse met fin à la guerre entre la France et l’Angleterre.

–14 avril 1802 : Chateaubriand publie le Génie du christianisme
Le 14 avril 1802 sort en librairie Génie du christianisme ou beautés de la religion chrétienne. Son auteur est levicomte François-René de Chateaubriand, un écrivain romantique de 34 ans rendu célèbre par ses oeuvres Atala et René. Le livre est une apologie de la religion et survient opportunément quatre jours après la promulgation de la loi du 24 germinal an X qui rétablit officiellement le culte catholique en France, conformément au Concordat signé par le pape Pie VII et le Premier Consul Napoléon Bonaparte.
1865 A Was­hington, au Ford’s Theatre, John Wilkes Booth, un acteur sudiste, tire un coup de pistolet dans la nuque du président Abraham Lincoln en criant : « Le Sud est vengé ! » (Lincoln meurt le lendemain matin).

Evènements : John Wilkes Booth

John Wilkes Booth

–1900 Inauguration de l’Exposition Universelle de Paris.

–1900 Inauguration du pont Alexandre III à Paris.

–1907 Un séisme détruit en partie la ville d’Acapulco au Mexique.

——Naufrage du TITANIC——

–1912 Le bateau “Caronia” signale des glaces à 42°N, entres les longitudes 49°O et 51°O. C’est pas grave, le “Titanic” fonce. Il est actuellement à 42°35′N, 45°50′O. 
Le bateau “Baltic” signale des glaces à 41°51′N, 49°52′O.C’est pas grave, le Titanic fonce
Le bateau “Amerika” signale des glaces à 41°27′N, 50°08′O. C’est pas grave, le Titanic fonce. 
Le bateau “Californian” signale des glaces à 42°03′N, 49°09′O. C’est pas grave, le Titanic fonce. 
Le bateau “Mesaba” signale des glaces de 42°N à 41°25′N, 49°O à 50°30′O. C’est pas grave, le Titanic fonce. 
Le bateau “Californian” essaie d’avertir de la présence de glace au “Titanic”, mais il est interrompu par l’opérateur radio du “Titanic” ! 
A 23 h 40, le veilleur Fleet aperçoit l’iceberg et alerte la passerelle. C’est bientôt la collision. 
Je suis tombé récemment sur un site qui crie à la conspiration. Le “Titanic” avait un frère jumeau, l’Olympic, moins bien construit qui avait quelques problèmes que les compagnies d’assurance refusaient de payer. De plus, un trou suspect aurait, depuis, été constaté sur l’épave de géant des mer. D’après l’auteur de ce site, c’est l’Olympic qui a fait ce tragique voyage, commandé par le plus mauvais capitaine de la compagnie. 
On aurait alors “aidé” le bâteau à sombrer ! 
Paranoïa, ou vérité ?

 

LE TITANIC

–1931 Première démonstration de la télévision en France par René Barthélemy.

–1931 Le roi Alphonse XIII d’Espagne (Alfonso León Fernando María Jaime Isidro Pascual Antonio de Borbón), suite à la mon­tée de la gauche victorieuse aux élections municipales du 12 et à la proclamation de la république dans plusieurs villes, abdique et quitte le pays. La Répu­blique Espa­gnole (IIe République) est pro­clamée.

Evènements : Alphonse XIII d'Espagne

Alphonse XIII d’Espagne

–1944 A Bombay, Inde, le bateau Fort Stikine chargé de munitions explose et tue un millier de personnes.


–1945 Les soldats canadiens arrivent à Arnhem et libérent les Pays-Bas.
–1945 Les américains bombardent Tokyo, Japon, et le Palais impérial.
–1945 Le général de Larminat bombarde la poche de Royan encore occupée par les Allemands.

 

–1976 Le plus grand vol de bijoux connu a lieu en Floride, USA. Le butin est estimé à 30 millions de francs pour les bijoux et 25 millions de francs d’”objet divers”.

 

1981 La première navette spaciale, Columbia, qui avait décollée le 12 Avril, atterrit.
14 avril 1988 : Les Soviétiques se retirent d’Afghanistan
Le 14 avril 1988, à Genève, Soviétiques et Afghans signent un accord par lequel Moscou accepte de retirer ses troupes du pays. Signé en présence du secrétaire général de l’ONU José Perez de Cuellar, et des représentants des États-Unis et du Pakistan, cet accord consacre l’échec de l’intervention armée soviétique huit ans plus tôt. Pour l’Afghanistan, ce n’est qu’une éclaircie dans une suite de conflits interminables.

 


–1989 Début de l’assemblage de la structure du porte-avions Charles de Gaulle. Lors des essais on constatera que le pont est trop court pour l’atterrissage d’avions et qu’il a des problèmes pour flotter horizontalement. Son dernier problème, et de taille, est son hélice qui rend l’âme durant les essais et qui rend le porte-avions encore plus ridicule car immobilisé en pleine mer ! Les Guignols de l’Info s’amuseront énormément de ce porte-avions (très cher bien sûr puisque construit avec l’argent des impôts des français) et totalement inutilisable.

 porte-avions Charles de Gaulle

–2002 Le président Hugo Chavez reprend son poste de président du Vénézuéla après le push manqué de Pedro Carmona, pourtant soutenu par l’armée. La foule envahissant le palais présidentiel a mis en fuite le pushiste.

——====ooOoo====——

Bonne journée et à plus tard…. Baptême de Roxanne, la septième de mes 12 petits enfants, et aussi son anniversaire ….

Aussi, sans doute moins d’écrits ce jour. 

Patrick

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s