éphéméride du 15 avril

Bonjour à touts et tous,

——====ooOoo====——

Dicton du jour

——====ooOoo====——

Quand à Saint-Paterne arrive la saison,
La chaleur vient pour de bon

——====ooOoo====——

Saints à Fêter

——====ooOoo====——

St-Paterne Fils de Petranus et de Guéana, un couple appartenant à la noblesse gallo-romaine de Bretagne Armorique. Son père étant parti pour l’Irlande, Paterne est élevé par sa mère. Devenu adulte, il souhaite embrasser la vie religieuse et se rend avec plusieurs compagnons dans le comté de Cardigan, une ancienne région du Pays de Galles. Là, il est désigné comme abbé de la communauté et fonde plusieurs monastères et églises (Lhan-Padern-Vaur, entre autres). Il effectue ensuite plusieurs voyages : en Hybernie (ancien nom de l’Irlande), où il rend visite à son père tout en s’acquittant d’une mission diplomatique, puis en Palestine où il rencontre le patriarche de Jérusalem qui le nomme évêque. Vingt ans plus tard, il rentre en Bretagne Armorique à la demande du roi Conan-Méréadoc, qui est en train de fonder l’Église de Vannes et qui le choisit pour devenir son premier évêque (vers 420 – vers 500) (Une certaine confusion semble régner entre les sources au sujet des différents saints prénommés Paterne.)


St-Paterne

Autres Saints du Jour 


St-Abbon de Metz Évêque de Metz, successeur de Saint-Clodulphe (+ 707)

–Ste-Anastasie Compagne de Basilisse (fêtée à ce jour). Elles auraient été deux femmes de la noblesse romaine converties au christianisme après avoir entendu les sermons de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Après le martyr des saints apôtres, les deux femmes auraient retrouvé leurs corps et les auraient enterrés secrètement. Pour cela, elles auraient été arrêtées, traduites devant le tribunal de Néron, et cruellement martyrisées (Ier siècle) (ces deux personnages semblent appartenir à la légende)

Ste-Basilisse Compagne d’Anastasie (voir notice à ce jour)

St-Crescent Disciple des Apôtres et compagnon de Saint-Paul durant sa deuxième période de captivité. Nommé évêque de Galatie, il subit le martyr sous le règne de Trajan (Ier siècle)

Ste-Hunne d’Alsace Fille du duc d’Alsace. Après le décès de son époux, le seigneur d’Hunawihr, elle se dévoue entièrement aux pauvres de la ville de Strasbourg. Surnommée ‘la blanchisseuse’, elle est toujours prête à offrir son aide, y compris pour accomplir les tâches les plus ingrates (+ 679) Sainte-Hunne d’Alsace est la patronne des lavandières et de toutes les personnes qui travaillent en buanderie. Elle est invoquée pour obtenir de l’aide lorsqu’on fait sa lessive.

St-Maron L’un des membres de la suite de Sainte-Flavie Domitille, martyr à Rome sous le règne de Trajan (+ vers 99)

St-Sevêtre Abbé de Moutier-Saint_jean (+ 625)

St-Théodore Trichinas Ermite près de Constantinople (+ 330) 20 Avril

St-Théodore le Sicéote Fils (batard) d’un artiste de cirque païen originaire de Sikion et d’une employée d’auberge. Le style de vie de son père ne lui permet pas de participer à son éducation, et c’est sa mère qui l’éduque seule, étant même obligée de se prostituer pour y parvenir. Lorsqu’il est âgé de 6 sans, elle le prépare pour le faire entrer au service de l’empereur, mais Saint-Georges lui étant apparu en rêve, elle abandonne cette idée et décide plutôt de le faire instruire par un maître des environs. Très pieux, l’enfant grandit avec le désir d’embrasser la vie religieuse. Dès qu’il le peut, il devient moine et à l’âge de 18 ans, il est ordonné prêtre, avant d’être nommé évêque d’Anastasiopolis, en Galatie. Il fonde plusieurs monastères et opère des miracles (il repousse une invasion d’insectes par ses prières) (+ 613)

St Théodore Sicéote, évêque d'Anastasiopolis

St-Théodore le Sicéote 

PAUSILYPE, martyr en Thrace sous Adrien (entre 117 et 138).
MSTISLAV-THEODORE, prince de Kiev, remarquable par son absence de cupidité (1132).

MUNDUS (MUNDE, MUND, MOND), fondateur de monastères en Ecosse (vers 962).
SOUKIAS, (et ses compagnons martyrs : LUCIEN, POLYEUCTE, QUADRAT, ANTIOCHUS, IKSORON, MEMMAS, PHOCAS, SERGE, DOMECE, ADRIEN, ZOSIME, VICTOR, THALKISE, JOURDAIN, ANASTASE et THEODORE), nobles de la cour d’Arménie, martyrs (vers 130); saints JACQUES et THEODOSE, leurs compagnons, qui survécurent et poursuivirent leur vie d’ascèse.

 

 ——====ooOoo====——

Naissances Célèbres

——====ooOoo====——

Léonard de Vinci
15 avril 1452 à Vinci (Italie) – 2 mai 1519 à Amboise
Aussi surprenant que cela nous paraisse aujourd’hui, ce n’est pas comme peintre que Léonard est en son temps célèbre, mais comme organisateur de fêtes. Là, il déploie tout son génie d’inventeur pour développer des machines et mettre en place des spectacles comme personne n’en avait jamais vu.

Par son génie, il symbolise la Renaissance italienne. Pourtant, il n’a pas reçu de formation poussée et connaît mal les œuvres antiques. Le nombre de tableaux qui lui sont attribués avec certitude se compte sur les doigts des deux mains. Il a projeté de rédiger 120 traités sur les sujets les plus divers, sans jamais en écrire un seul.
Sa personnalité est aussi troublante que son génie. Prodigue avec ses amants, il tient la comptabilité de ses dépenses avec la précision d’un usurier. En somme, il reste et restera toujours un mystère…

–1707 Leonhard Euler, mathématicien, physicien et astronome. Devenu aveugle il dictait ses mémoires et publia 886 ouvrages.

–1793 Friedrich Georg Wilhelm von Struve, astronome.

–Adolphe Thiers
15 avril 1797 à Marseille – 3 septembre 1887 à Saint-Germain-en-Laye
Louis Adolphe Thiers marque de son empreinte le règne de Louis-Philippe 1er, la Seconde République et les débuts de la Troisième République

Naissances : Adolphe Thiers


–1874 Johannes Stark, prix Nobel de physique en 1919.

1907 Nikolaas Tinbergen, zoologiste, ethnologiste, fondateur de l’éthologie comparative (l’étude comparative du comportement des animaux), prix Nobel de physiologie et médecine en 1973.

–1916 Gregory Peck, acteur.

–1921 Georgi Timofeïevitch Beregovoï, cosmonaute.

–1930 Georges Bergé, dit Georges Descrières, acteur (Arsène Lupin).

–1933 David Hamilton, photographe à la limite de la pédophilie (toujours de jeunes voir très jeunes filles dénudées, mais il paraît que c’est de l’art).

 

–1936 Raymond Poulidor, coureur cycliste


Championnat de France 1961 
Milan San Rémo 1961 
Flèche Wallonne 1963 
Week-End ardennais 1963

Naissances : Raymond Poulidor
Grand prix des Nations 1963 
Grand prix de Lugano 1963 
Critérium National 1964, 1966, 1968, 1971, 1972 
Tour d’Espagne 1964 
Etape de Luchon 1964 
Super-Prestige 1964 
Etape du Ventoux 1965 
Dauphiné 1966, 1969 
Paris-Nice 1972, 1973 
Etape du Pla d’Adet 1974

–1939 Claudia Cardinale, actrice : « Bel Antonio », « Le guépard », « Les professionnels »,…
–1950 Stanley Ted, dit Jango Edwards, acteur.

 

 

——====ooOoo====——

Décès Célèbres

——====ooOoo====——

–Anne-Geneviève de Longueville 
29 août 1619 à Vincennes – 15 avril 1679 à Paris
Anne-Geneviève de Bourbon rivalise en force de caractère avec son père Henri II de Bourbon-Condé comme avec ses frères, le grand Condé (appelé ainsi depuis sa victoire à Rocroi, à 22 ans !) et le prince de Conti.
Ses qualités d’esprit et sa finesse emplie d’élégance n’ont d’égale que sa beauté. Elle se jette dans l’aventure de la Fronde avec ses frères et son amant, le duc de la Rochefoucauld (le futur auteur des Maximes). Elle séduit le roué Paul de Gondi, futur cardinal de Retz (et auteur de Mémoires fameuses) et même le brave Turenne qu’elle convainc de rejoindre la Fronde.
Elle a la douleur de perdre son fils préféré, issu de sa relation avec le duc de la Rochefoucauld, «l’enfant de la Fronde»…

–Mme de Pompadour
29 décembre 1721 à Paris – 15 avril 1764 à Versailles
Jeanne Antoinette Poisson, fille d’un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s’effacer au profit d’autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l’hôtel d’Évreux, à Paris, plus connu aujourd’hui sous le nom de… palais de l’Élysée.

Elle use de son influence en faveur du ministère Choiseul et on lui attribue le «renversement des alliances» au cours de la Guerre de Sept ans. Mais ses origines roturières lui valent la haine des courtisans qui répandent à son propos des chansons satiriques, les «poissonnades». On lui prête le mot : «Après nous le déluge !», le soir de la bataille de Rossbach. Mécène et femme de goût, la marquise fait aménager à Paris la place Louis XV (la Concorde) en style néo-antique. Elle protège aussi les Encyclopédistes et les «philosophes» qui contestent l’absolutisme royal, y compris Voltaire qui lui doit son fauteuil d’académicien.

–Georges-Louis Buffon
7 septembre 1707 à Montbard – 15 avril 1788 à Paris
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, nommé intendant du Jardin du Roi, entreprend aussitôt de moderniser et développer l’institution créée sous Louis XIII pour former médecins et apothicaires.
Il consacre une grande partie de sa vie à la rédaction de son Histoire naturelle en 36 volumes, une des plus grandes aventures éditoriales de son temps. Cette oeuvre littéraire est riche d’expressions passées à la postérité telles que le lion «roi des animaux» ou encore le cheval «plus noble conquête [de] l’homme».
1865 Abraham Lincoln, président des USA, Andrew Johnson, vice-pésident lui succède.

Décès : Abraham Lincoln

–1927 Gaston Leroux, écrivain.

–Jean-Paul Sartre,
21 juin 1905 à Paris – 15 avril 1980 à Paris
Jean-Paul Sartre a régné sur la pensée française après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux premières atteintes de la vieillesse. Sa personnalité à multiples facettes a suscité, en France mais aussi à l’étranger, de nombreuses cabales d’une violence dont on a peu idée aujourd’hui…

 

–1989 Hu Yaobang (???), ancien secrétaire général du Parti Communiste Chinois. Sa mort provoquera les évènements de Tienanmen.

–1990 Greta Louise Gustafsson, dite Greta Garbo, actrice.

–1998 Pol Pot, chef historique des Khmers rouges, dictateur, responsable de la mort de deux millions de Cambodgiens entre 1975 et 1979.

 

——====ooOoo====——

Evènements

——====ooOoo====——

 

–15 avril 1450 : Bataille de Formigny
Le 15 avril 1450, le roi Charles VII, assisté du comte de Clermont, du connétable de Richemont et de l’amiral de Coëtivy, repousse à Formigny, près de Bayeux, une armée anglaise qui venait de débarquer à Cherbourg, sous le commandement de Thomas Kyriel, pour tenter de secourir les dernières places anglaises de Normandie.
Avec cette victoire, qui vaut au roi de France le surnom de Victorieux, la guerre de Cent Ans touche à sa fin…

 

 

–1689 Louis XIV déclare la guerre à l’Espagne.

–1736 Le baron Théodore de Neuhoff, est proclamé roi de Corse.

–1798 Les troupes françaises annexent la République de Genève et transforment la ville en chef-lieu du département du Léman. A la chute de Napoléon Ier, Genève recouvrera sa liberté et fera partie de la Confédération helvétique.

–15 avril 1842 : Un drapeau pour la jeune Irlande


En 1842, une poignée d’Irlandais romantiques, tant catholiques que protestants, s’unissent en vue de s’émanciper de la tutelle anglaise, au besoin par la violence.
Ils revivifient et exaltent la culture gaélique et le souvenir des Saints et des Héros.
Le 15 avril de la même année, ces « Jeunes Irlandais » se donnent un drapeau tricolore : vert pour représenter les catholiques, orange pour représenter les protestants et blanc pour signifier l’espoir d’une trêve permanente entre les deux communautés ! Ce sera le drapeau de l’Irlande républicaine.

–15 avril 1874 : Première exposition de l’Impressionnisme
Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres exposent leurs oeuvres dans l’atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, au 35, boulevard des Capucines.
Nombre d’entre eux ont déjà participé onze ans plus tôt au «Salon des Refusés» autour d’Édouard Manet…

–1877 Premier vol d’un hélicoptère, réalisé par Enrico Forlanini.

–1896 Fin des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes. 280 hommes (Pierre de Coubertin refuse que les femmes y participent) venus de 14 pays s’y sont affrontés dans 9 sports (athlétisme, natation avec plongeon, escrime, cyclisme, gymnastique, tennis, tir, haltérophilie et lutte) dont 43 épreuves. Les grecs sont les grands gagnants avec 50 médailles dont 3 en or (avec et surtout le marathon remporté par Spiridon Louys!)
–15 avril 1900 : Exposition universelle à Paris
Le 15 avril 1900, Paris quitte le XIXe siècle avec la plus grande exposition universelle jamais organisée en France. 50 millions de visiteurs jusqu’à sa clôture le 12 novembre suivant.
Pour cette exposition sont construits le pont Alexandre III, le Grand Palais et le Petit Palais ainsi que les gares d’Orsay, des Invalides et de Lyon. Les frères Lumière présentent leurs films sur écran géant.


Le 19 juillet est inaugurée la première ligne du métro parisien (Porte Maillot-Porte de Vincennes). Au terminus de la ligne, dans le bois de Vincennes, se déroulent qui plus est, du 14 mai au 28 octobre, les IIe Jeux Olympiques de l’ère moderne !…

Pour parfaire le tout, le président Émile Loubet invite les maires de France à un banquet géant dans le jardin des Tuileries… Nous nous consolerons en songeant que pour l’entrée dans le IIIe millénaire, nous avons eu droit au scintillement de la Tour Eiffel.

 

–1912 A 00 h 15, soit plus d’une demi-heure après la collision avec un iceberg, le « Titanic » envoie enfin son premier appel de détresse. 
A 00 h 45, soit une heure après la collision avec l’iceberg et une demi-heure après son premier appel de détresse, le « Titanic » lance ses premiers tirs de fusées de détresse. 
Le « Titanic », unsubmersible … sombre avec 1490 de ses passagers et membres d’équipage. On ne comptera que 711 survivants du « Titanic »
1923 Début des ventes de l’insuline pour soigner les diabétiques.

–1938 Sortie à Paris du nouveau film de Marcel Pagnol, « Le schpountz », avec Fernandel et Orane Demazis.

–1955 Ouverture du premier restaurant (?) McDonald’s à Des Plaines, Illinois, USA.

–1968 Deux « Spoutniks » soviétiques procèdent à un rendez-vous en orbite autour de la terre.

–1974 Patty Hearst, kidnappée depuis le 04/02 par l’Armée Symbionèse de Libération (ALS), prend le parti de ses ravisseurs et après que la rançon ait été payée (6 million de dollars), elle participe à un hold up.


–1979 Un séisme fait tue une centaine de personnes dans l’Ouest de la Yougoslavie.

–1984 Christopher Thomas abat dix personnes, dont huit enfants, à New York, USA.

–1989 Après la mort, de Hu Yaobang, chef de file des libéraux, des milliers d’étudiants mani­festent, place Tian’an­men, pour la réforme démocra­tique et contre la corruption des politiques. Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, le Premier ministre, Li Peng, qui a décrété la loi martiale, fait intervenir l’armée : des centaines de manifestants sont écrasés par les chars ou abattus, 30 000 sont arrêtés.

Stuart Franklin Magnum Photos - photo Tiananmen 1989

–1991 Inauguration à Londres de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), créée pour aider l’Europe de l’Est.

–1994 A Marrakech, les ministres du Commerce de 120 pays signent les accords de l’Uruguay Round consacrant la libéralisation du commerce mondial : le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade), fondé en 1947, est remplacé par l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

–1996 Le 300 000 000e briquet Zippo sort de l’usine de Bradford.

–1997 Encore une fois le pèlerinage de la Mecque, Arabie Saoudite, est un lieu de désolation. Un incendie ravage un campement et tue 343 de pèlerins musulmans.

foule au pelerinage de la Mécque mecque


–2002 Le crash d’un Boeing 767-2J6ER de l’Air China, à Busan, Corée du Sud, tue 128 des 166 passagers et membres d’équipage. Seol Ik-Soo, jeune stagiaire, est considéré comme un sauveur pour la vingtaine de personnes qu’il vient de sortir des flammes avant de s’évanouir d’épuisement.

–2003 L’armée d’occupation américaine et anglaises lance le processus de semblant de reconstruction politique de l’Irak. Ils vont se prendre un camouflet militaire car Bush et Blair croient la guerre finie. Les combats sont finis, mais la paix n’est pas encore là. Les morts vont se succéder et bientôt l’armée d’occupation comptera plus de mort après la guerre qu’elle n’en a eu durant la guerre.

 ——====ooOoo====——

Bonne journée …..

Et merci

–au site Hérodote.net  : (  http://www.herodote.net/ )  pour son aimable accord par l’autorisation de copies de textes, parties de textes et images.

–Photos et divers textes Wikipédia

–autres sites divers libres de droits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s