PUB …TELEVISION – « DES RACINES ET DES AILES »

Des Racines et Des Ailes :

Mon beau village, quand
les touristes sont partis

port de Barfleur (50)
——====ooOoo====——

Mercredi 18 avril 2012 à 20h35, sur France 3, ce documentaire de Des Racines et Des Ailes visite trois des « plus beaux villages de France« , des Pyrénées-Orientales à la Manche, en passant par la Charente. Comment ces haut-lieux touristiques vivent-ils tout au long de l’année ?
Chaque année, ils attirent de très nombreux visiteurs. Mais lorsque la saison touristique s’achève, les ruelles se vident, les boutiques ferment et le temps semble s’arrêter… Alors, pour faire vivre leur village toute l’année, des passionnés s’engagent et redonnent un véritable élan à ces villages qui font tout le charme de la France !
A Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, nous rencontrons Joël Méné. Cafetier et pompier volontaire, ce personnage atypique ne ménage pas ses efforts pour faire vivre son village natal. Avec son père, il assure la gestion du Fort Liberia, un chef-d’œuvre de Vauban. Tout au long de l’année, il multiplie les initiatives pour offrir aux habitants de nombreuses animations culturelles. Fier de son identité, il ne manque jamais une occasion de promouvoir la culture catalane, ses traditions et son patrimoine.

A Barfleur dans la Manche, nous suivons le travail du photographe Jérôme Houyvet. Amoureux depuis l’enfance de ce village de la pointe du Cotentin, il a décidé d’y ouvrir sa galerie. Sans relâche, il immortalise les instants de vie qui font le quotidien de Barfleur. Il y a cinq ans, Jérôme a décidé de faire découvrir sa région depuis les airs. Aux commandes d’un para-moteur, il multiplie les prises de vues aériennes : l’occasion de voir les villages normands sous un autre angle !

A Verteuil-sur-Charente, en Charente, tous les habitants se mobilisent pour redonner vie aux bâtiments emblématiques du village. Marie-Ange et François Lancestre, installés depuis peu, redonnent au moulin du village sa fonction d’origine. Gildine et Sixte de La Rochefoucauld, quant à eux, travaillent à la restauration du Château de Verteuil qui a accueilli quelques-uns des plus illustres personnages de l’histoire de France… De leur côté, Danièle et Alain Barbou ont choisi de réhabiliter le couvent des Cordeliers et d’y ouvrir des chambres d’hôtes. Enfin, Benoît et Virginie Stefani ont restauré l’ancienne poste du village : c’est désormais une boutique de décoration unique en son genre !

——====ooOoo====——

allez, ne soyons pas radins, encore quelques images de Barfleur, dans le Val de Saire,   un des plus beaux ports de France … non, je ne suis pas chauvin !!! mais il est si beau mon Cotentin natal, avec ses paysages sauvages rappelant l’Irlande, ses belles plages où ont peut s’installer sans renifler les doigts de pieds des voisins !!!

le phare de Gatteville, 365 marches

et 52 fenêtres…

coucher de soleil sur le 

port du Becquet

et ses souvenirs, Guillaume le Conquérant, les plages du débarquement en juin 1944, etc…. ses légendes, ses histoires de sorciers ….. le merveilleux est présent partout dans ses paysages intemporels ….

Guillaume le

Conquérant

visitez cette belle région vous irez en Irlande et en Bretagne à la fois !!!

la Hague sauvage 

la Hague et ses murets ….

en arrière plan le phare de Goury 

et la station SNSM avec son bateau

insubmersible…

le cap de la Hague 

et je ne peux vous envoyer l’odeur, cette odeur de salin qui embaume le tout, car partout dans le Cotentin on est à moins de 40 kms de la mer, ne l’oublions pas !!! lorsqu’on est né ici on ne peut en repartir, et on ne peut non plus l’oublier ……


je vous attends ……
Patrick

Publicités

2 réflexions sur “PUB …TELEVISION – « DES RACINES ET DES AILES »

  1. Salut vieux norrois !

    Il m’arrive rarement de manquer cette émission, et après avoir lu ce reportage ma soirée est réservée.
    Je connais que très peu cette région pour l’avoir traversé dans ma jeunesse
    et visité le site d’Arromanches à l’occasion d’un voyage scolaire … ce qui ne nous rajeunit pas !
    Me souvient plus non plus des Viking lorsqu’ils ont attaqué Nantes en 843, en fait, nous sommes peut être cousins par ma femme qui est Nantaise …qui sait !

    En 919 (rebelote), un chef viking d’origine Norvégienne Rögnvaldr s’engage sur la Loire prend le contrôle de l’estuaire (à ma porte !) et s’empare de Nantes. Le comte Foulque Ier d’Anjou qui revendiquait le titre de comte de Nantes est incapable de défendre la région.

    (Voilà ce qui arrive quand on est laisse les commandes à n’importe qui, on en pâtit toujours un jour ou l’autre …)

    Depuis cette côte, celle de Jade, je t’accompagnerais donc pour ce beau voyage chez mes frères Normands.

    le marquis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s