brève archéologie

—–===ooOoo===——

Arqueología Mexicana

—–===ooOoo===——

Dans le dernier hors-série de la revue de divulgation de l’INAH, on nous propose une petite visite de Xochimilco, dont les fondateurs furent l’un des 7 groupes issus d’Aztlan, selon les mythes mexicas. Divisé en cinq parties, ce numéro repose sur le caractère lacustre devenu unique dans la vallée de Mexico, notamment après l’assèchement volontaire successif des différents plans d’eau de cette région.

 
Carte représentant la vallée
de Mexico vers 1519.

Les quatre premières font référence à l’histoire de Xochimilco de l’époque préhispanique à nos jours.

La dernière est une liste des très nombreuses fêtes s’y déroulant tout au long de l’année.

L’ensemble est abondamment illustré de dessins, plans et photos. Une annexe contient un petit guide touristique pour préparer une balade.

Il convient de rappeler que bon nombre d’autres villes (Tenochtitlan, Chalco entre autres) tiraient leurs biens comestibles des chinampas, ces petits potagers édifiés à partir de la vase des lacs.

 
Chinampa, Xochimilco, Distrito Federal.

On y cultivait notamment pommes de terre, avocats, tomates, goyaves, amaranthes, piments. Mais le maïs et le haircot étaient les cultures dominantes. C’est également dans les eaux de Xochimilco qu’on trouve les tous derniers axolotes à l’état sauvage, ces petits amphibiens qui constituaient un mets de choix pour les Mexicas. Les canaux de Xochimilco sillonnent les restes du lac éponyme. Ils servent désormais à promener les touristes sur les trajineras, ces barques longues à fond plat qui servait originellement à transporter les fleurs et les produits maraîchers cultivés sur les chinampas.

Classée au Patrimoine mondiale de l’humanité, Xochimilco est jumelée avec Amiens en France. La capitale picarde dispose également de jardins flottants appelés hortillonnages.

——===ooOoo===——

 
patrick

sources :

http://arqueomex.com/S9N4SumarEsp43.html

wikimedia.org

wikipédia

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s