Question bête …Mediapart est-elle une “officine de la gauche” ?

 M’enfin, ils disent tout ce qu’ils veulent, les rouges, les roses, les vers, les «  »degauche » » quoi, ils ne pourront jamais contester cette maxime !!!!

.

.

«  »Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings. » »

.
Winston Churchill

.
—–===ooOoo===——
.
Mediapart est-elle une “officine de la gauche” ?


.
——===ooOoo===——
.

.
François Fillon a qualifié Mediapart d’”officine financée par de riches amis” de Hollande, alors que le site en ligne a révélé des informations sur le financement de la campagne de Sarkozy en 2007 par Khadafi. Que ces informations soient vraies ou pas, il est intéressant de se pencher sur le cas de Mediapart, pour constater en effet que c’est une officine de gauche, voire d’extrême-gauche.
.
Les articles dans la presse ces derniers jours rapportent ces faits mais sans vraiment chercher à les éclairer, surtout en ce qui concerne l’accusation directe portée contre Mediapart. Alors, officine de gauche ou pas ? C’est moins le financement de Mediapart que son contenu et ses accointances qui permettent d’affirmer clairement que Mediapart roule pour la gauche et l’extrême-gauche.
.
Lors de son pré-lancement, Mediapart a créé un pré-site sur lequel apparaissait de nombreux soutiens, principalement de gauche et d’extrême-gauche (à part Bayrou ou Villepin), tous anti-sarkozystes. Ce pré-site a été enlevé du web depuis, mais reste consultable via le site http://www.archive.org, qui garde en mémoire les sites supprimés. On constate par exemple que François Hollande lui-même soutenait Mediapart dès ses débuts , De même qu’Arnaud Montebourg ,Ou encore Daniel Cohn-Bendit….
.
Une liste exhaustive se trouve là, parmi lesquels on trouve aussi Noël Mamère (EELV), Catherine Trautmann (PS), Malek Boutih (PS), José Bové (EELV), Ségolène Royal (PS), Philippe Meirieux (EELV), Olivier Besancenot (NPA).
.
On trouve également des syndicalistes comme Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de la CGT-FO, sans oublier Stéphane Hessel, égérie de la gauche. On trouve aussi des amis trotskystes d’Edwy Plenel, comme Michel Broué, président de la Société des amis de Mediapart, qui a participé activement aux deux campagnes présidentielles menées par Lionel Jospin, en 1995 et 2002, puis de Ségolène Royal en 2007.
.
Comment rester neutre vis-à-vis de toutes ces personnalités politiques interviewées dès le lancement du site et qui lui ont apporté leur soutien… ?
Surtout, pas une seule personnalité clairement de droite pour soutenir Mediapart, à l’exception de François Goulard, député UMP mais proche de Dominique de Villepin, donc en opposition avec Sarkozy.
.
Cela se retrouve naturellement dans les prises de parole publiques du site. Nous avions noté la présence de Mediapart à la tribune d’un rassemblement d’extrême-gauche, néo-communiste, où l’éditeur Eric Hazan avait notamment déclaré, je cite, que “Le communisme est quelque chose à réinventer”

.
——===ooOoo===——
.
Difficile de donner tort
au chef du gouvernement et a
u président de la République,
cette fois.
.

——===ooOoo===——

à voir 

nous

http://www.dailymotion.com/video/xqh3o3_info-mediapart-takiedine-confirme-l-authenticite-de-la-note-diffusee_news#from=embed

http://www.dailymotion.com/video/xqgvv4_fillon-mediapart-est-une-officine_news#from=embed

eux

http://www.dailymotion.com/video/x42t8g_pourquoi-je-soutiens-mediapart-fran_news#from=embed

http://www.dailymotion.com/video/x42tyx_pourquoi-je-soutiens-mediapart-arna_news#from=embed

http://www.dailymotion.com/video/x4jt0w_pourquoi-je-soutiens-daniel-cohn-be_news#from=embed

http://www.dailymotion.com/video/x46zs6_pourquoi-je-soutiens-mediapart-oliv_news#from=embed

http://www.dailymotion.com/video/xf2465_6-eme-paroles-rebelles-a-chambery_news#from=embed

——===ooOoo===————===ooOoo===——

.

patrick

sources :

http://www.enquete-debat.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s