Aung San Suu Kyi investit officiellement le Parlement birman

——===ooOoo===——
.
Aung San Suu Kyi
investit officiellement le Parlement birman
avec 33 autres députés démocrates
.
——===ooOoo===——
.

Cette fois, c’est fait! Après avoir été triomphalement élue députée par le peuple birman, Aung San Suu Kyi y a aujourd’hui fait son entrée avec plus d’une trentaine de membres de son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie.
.
Ce fut une entrée particulièrement remarquée, et cela à plus d’un titre.
.
D’abord parce qu’il s’agissait d’un moment véritablement historique. Après plus de 20 ans de mise à l’écart, de prison et de résidence surveillée, la Dame de Rangoun, faisait ainsi, avec son calme habituel, l’éclatante démonstration qu’à force d’obstination, de courage et de mobilisation, une lutte pour la démocratie peut venir, stratégiquement et intelligemment à bout d’une dictature.

Selon le souhait d'Aung San Suu Kyi, l'Union européenne suspend ses sanctions contre la Birmanie
.
Le tout sans haine, ni violence, ni bain de sang!
.
Ensuite parce qu’Aung San Suu Kyi avait refusé, une semaine durant, de prononcer le traditionnel serment que doivent prêter tous les nouveaux députés, en raison du texte de ce même serment.
En effet, ceux-ci doivent s’engager à “protéger” la Constitution alors qu’Aung San Suu Kyi et les démocrates birmans ont clairement indiqué qu’ils oeuvreraient à l’avenir pour changer cette même Constitution, écrite en d’autres temps et taillée sur mesure pour l’ex-junte militaire.
.
Avec une semaine de retard, Aung San Suu Kyi et les nouveaux députés ont enfin accepté de prononcer le serment. Leur refus initial était seulement symbolique. Il s’agissait, non de refuser de siéger au Parlement après avoir gagné haut la main avec tout le peuple birman, le droit d’y entrer en force, mais plutôt de lancer un signal fort, une sorte d’explication de texte, de mode d’emploi de leur stratégie et de leurs objectifs.
.
“Nous avons toujours cru en la flexibilité et l’adaptabilité”, a rappelé Aung San Suu Kyi à l’intention de quelques-uns de ses détracteurs encore inconditionnellement partisans d’une lutte frontale. Avant d’ajouter: “C’est notre seul moyen d’atteindre nos objectifs sans violence“.
.
Mais que le pouvoir en place ne s’y trompe pas! Dans la bouche d’Aung San Suu Kyi, “flexibilité” n’est en aucun cas synonyme de compromission, de concession ou de demi-mesure!
.
En effet, en lançant, dès maintenant, le débat sur la Constitution, Aung San Suu Kyi rappelle au gouvernement, s’il en était besoin, qu’elle n’entre pas pas au Parlement pour y faire de la figuration! Mais bien pour continuer à y mener son inlassable lutte non-violente en faveur de la démocratie, du renouveau économique de son pays et du bonheur de son peuple qui croit et espère en elle depuis si longtemps!
.
Pierre MARTIAL
.

.
vidéos :
.
http://www.dailymotion.com/video/xfylqo_aung-san-suu-kyi-rencontre-les-familles-de-prisonniers_news#from=embe

.
http://www.dailymotion.com/video/xfpy94_aung-san-suu-kyi-enfin-liberee_news#from=embe

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

.
patrick

sources
http://www.aungsansuukyi.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s