Quand Hollande prévoit d’attaquer l’enseignement libre

——===ooOoo===——
.

L’APEL s’inquiète du programme Hollande contre l’école privée
.
——===ooOoo===——
.

«  »Quand Hollande prévoit d’attaquer l’enseignement libre «  »
.
.
.

——===ooOoo===——
.

.
A diffuser éventuellement
.
Objet : Propos du candidat François HOLLANDE au sujet des établissements d’enseignement privé

.

——===ooOoo===——
.

.
Mesdames les Présidentes,
.
Messieurs les Présidents,
.
Chers Amis,
.

.
C’est avec inquiétude mais en pleine responsabilité que je vous fais parvenir ce mail aujourd’hui. En effet, le Mouvement des Apel a toujours mis en avant la défense de la Liberté individuelle de chaque parent d’élèves, de chaque famille à pouvoir choisir le système éducatif. Nous avons tous fait librement le choix de l’Enseignement Catholique : c’est pourquoi, je vous invite à prendre connaissance dès à présent du mail de Béatrice Barraud – Présidente nationale de l’Apel – ainsi que des 2 pièces jointes.
.

L’ensemble du Conseil d’Administration de l’Apel … est et restera vigilant si les lois fondamentales qui régisse la République française devaient être mises à mal et nous priver de notre champs de liberté individuelle.
.

Bien à vous.
.

Mail Béatrice Barraud
.
.

 

——===ooOoo===——
.

Dans un courrier aux Sections locales :
.

——===ooOoo===——
.

« Chers amis,
.
Je vous ai adressé, jeudi 19 avril dernier, une dépêche AEF qui nous inquiétait dans la mesure où les propos du candidat Hollande relatés dans cette dépêche allaient à l’encontre de ceux tenus par Vincent Peillon, son « M. Education », dans l’Express le 14 mars où il écrivait : « la loi Carle ne me pose pas de problème. Nous ne rouvrirons pas ce dossier ».
.
Cette dépêche AEF s’appuyait sur la lettre réponse que le candidat Hollande a adressée au CNAL (Comité national d’action laïque).
.
Depuis, nous nous sommes procurés cette lettre dans son intégralité. Son contenu confirme notre inquiétude ; vous la trouverez en pièce jointe.
.
Pour mémoire, depuis 2004, cette question du financement des élèves dits non-résidents est une préoccupation des Apel. L’action politique de mes deux mandats a été largement occupée par ce sujet que j’ai défendu, en bonne coordination, avec le Secrétaire général de l’Enseignement catholique (cf. mes propos en DN 2008, 2009, 2010, 2011, mon discours de clôture au congrès de Montpellier, les flashs et notes politiques internes, mes propos dans la presse).
.
Cette action, soutenue et maintenue pendant ces quatre années, a abouti au vote de la loi dite Carle, le 28 septembre 2009, puis à la parution du décret du 9 novembre 2010 et de la circulaire du 15 mars 2012.
.
Je vous rappelle que cette loi corrige une injustice financière. Il s’agit d’obtenir un forfait communal pour les élèves dits non-résidents (dont la famille ne réside pas sur la commune de l’école). En effet, sur l’ensemble du territoire, on compte environ 30% d’élèves pour lesquels leur école ne reçoit aucun forfait communal, ni de la part de la commune de résidence de la famille ni de celle de la commune de l’école. Ces 250 000 élèves sont à la charge totale des écoles qui les accueillent. Il s’agit donc d’une réelle atteinte à la liberté d’enseignement.
.
Le mouvement des Apel est apolitique, au sens où il n’est pas affilié à un mouvement politique et ne se détermine pas en fonction de tel ou tel mouvement politique, mais il doit avoir une démarche politique pour défendre la liberté d’enseignement. Or, une remise en cause de la loi Carle constituerait, au moment où celle-ci semble pouvoir faire consensus, notamment avec l’Association des maires de France, une atteinte à la liberté d’enseignement.
.
C’est pourquoi, je vous demande de prendre connaissance de la lettre ci-jointe et de la transmettre avec ce message jusqu’aux présidents d’Apeld’établissement.
.
A chaque fois que la liberté de choix de l’école a été menacée, mes prédécesseurs ont alerté les responsables Apel, c’est pourquoi je m’adresse à vous aujourd’hui et compte sur votre soutien dans la défense de cette liberté fondamentale qu’est la liberté d’enseignement en France et vous rappelle qu’il n’y a pas de liberté sans moyens.
.
Amicalement
.
Béatrice Barraud
.
Présidente nationale de l’Apel

.

——===ooOoo===——

.

Logo République Française

Logo République Française (Photo credit: Wikipedia)

.

.
——===ooOoo===——
.
pour info, ma réaction envoyée au site Médiapart,

en droit de réponse à un message calomnieux

paru en commentaire :
.

——===ooOoo===——

.

.

suite à ce post :

«  »04/05/2012, 23:26 PAR JOËLMARTIN
Les calotins voteront pour l’actuel chanoine dont une ancienne dircab, Emmanuelle Mignon, est une catho de choc qui proclama que « les sectes ne sont pas un problème en France ». A la suite de quoi, le chanoine sortant reçut le scientologue Tom Cruise. On peut aussi signaler que des éléments fort embarassants du dossier d’instruction du procès contre la scientologie ont fort opportunément disparu.
Même s’il constitue un abus de pouvoir et une atteinte à la neutralité de l’enseignement, qu’il soit public ou privé, ce tract n’a aucune importance, car il ne déplacera aucune voix.
Cela dit, j’espère bien que la loi Carle, parfaitement scélérate, va être abrogée.
L’église catholique est une secte qui a suffisamment réussi, surtout financièrement, pour qu’il ne soit pas besoin d’en rajouter aux frais des contribuables locaux.. «  »
===

je savais votre site fréquenté par des personnages extrémistes, parfois, politiquement parlant, mais en lisant de tels propos insultants et haineux, je ne puis que m’indigner !!

je ne représente que moi, c’est à ire rien, un anonyme, mais père de 6 enfants issus de l’enseignement catholique, tout comme moi, et j’espère que mes bientôt treize petits enfants suivront la même voie !

au fronton de notre République figure le mot « LIBERTÉ », aussi je vous prie de respecter la mienne et de ne point laisser de tels messages orduriers, il y a moyen de discuter du bien fondé de telle ou telle loi sans pour autant employer les mots « calotin »,ou l’expression « L’église catholique est une secte »,. Vous feriez mieux d’inculquer les valeurs que j’ai appprises au sein des écoles libres, c’est à dire, les mots « respect d’autrui », « respect « , « devoir », « droit », « politesse », etc…. tous mots qui sont la base d’une République!
comment voulez vous être crédibles avec de tels messages ?
Décidément Thucydide doit se retourner dans sa tombe !!!

vous demandant de bien vouloir faire paraître ce message au destinataire, s’i vous plaît, je ne puis lui répondre directement ne désirant pas m’inscrire de quelque façon que ce soit ou me connecter en tant que lecteur ou utilisateur de votre site, vous en connaissez sûrement les raisons …..

je vous remercie de bien vouloir faire respecter le bon droit du citoyen lambda que je suis, n’ayant pas les mêmes moyens de diffusion que vous !
Patrick Lecavelier

(( Hé oui, je ne renie pas mon nom, et ne me cache pas lâchement derrière un pseudo pour vomir des âneries ! ))

nom de mon collège et lycée !!!

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

patrick

sources :

http://veille-education.org/
http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-waeselynck/040512/lump-et-lenseignement-catholique

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s