——===ooOoo===——
.
Les mots clés les plus recherchés sur la toile
.
par les français en 2011 (Yahoo)
.

——===ooOoo===——
.

Les principaux moteurs de recherche vont tour à tour publier  leurs statistique de visites , et c’est Yahoo qui inaugure le bal aujourd’hui avec son classement des mots clés les plus recherchés par les internautes français en 2011.

Image representing Yahoo! as depicted in Crunc...

Image via CrunchBase

Yahoo  lève le voile sur le classement des mots-clés les plus recherchés sur son moteur de recherche ! Il  propose un décryptage des grandes tendances du web en 2011.Yahoo! rappelle au passage ses chiffres d’audience : 700 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde dont près de 16 millions en France.

Pas de grandes surprises dans le Top 10 général… on y trouve les principaux faits d’actualité qui ont marqué l’année, balayant des thèmes très généralistes. Aucune trace de recherche sur des thématiques de prédilection dans ce classement général : pas de Facebook, pas de Twitter, pas de « social média », pas d’iPhone, mais en gros du people, de la politique (internationale) et du people. Il sera intéressant de comparer ce top 10 avec celui de Google lorsque ce dernier sera publié.
.

yahoo01 Les mots clés les plus recherchés par les internautes français en 2011 (Yahoo)

.

Dans les autres classements, hors le classement « High Tech », on trouve une seule référence au monde geek, en la présence de Steve Jobs, qui arrive dixième et bon dernier dans la catégorie « Actualités », ce qui devrait quand même nous inciter à relativiser certaines le poids de certaines informations aux yeux du grand public.
.

yahoo02 Les mots clés les plus recherchés par les internautes français en 2011 (Yahoo)
.

on a quand même droit à un classement « High Tech », lui aussi sans grande surprise, avec quand même trois produits Apple cités sur le top 10, dans lequel on retrouve l’inventaire habituel.
.

yahoo03 Les mots clés les plus recherchés par les internautes français en 2011 (Yahoo)

.
Voir le classement complet sur… Flickr
.
http://www.flickr.com/photos/yahoo_presse/6425555213/in/set-72157628206883477/.

Vous savez  qu’il vous reste à créer un site qui parle de foot, de people ou de politique. Ou les trois.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

.
——===ooOoo===——
.

Il tague ses vaches avec des QR codes
.
pour vendre ses produits bio

.
——===ooOoo===——
.

Gildas est agriculteur en vente directe. Il a 70 vaches. Il a choisi de vendre sa production (produits laitiers) sur son exploitation, en direct au consommateur.

Gildas est un ami. En parlant « qr codes », on a imaginé ensemble une animation capable d’attirer des citadins jusqu’à son exploitation…et dans son magasin.

qr cow Il tagge ses vaches avec des QR codes pour vendre ses produits bio

Et si on taguait les vaches ? Ce délire est devenu réalité. Les vaches codées sont désormais des PLV vivantes, qui attirent le regard, les téléphones et les clients.

C’est bien réel : un paysan breton du Morbihan à eu l’idée incroyable mais judicieuse de taguer ses vaches avec des QR Codes ! Pourquoi ? Vendre ses produits en toute simplicité sans pub, ou presque. Et si derrière ces vaches, se cachait une opération de marketing viral bien montée…
.

http://www.qrdresscode.com/article-video-vaches-qr-code-cows-jeu-game-88712336.html

.
Imaginez-vous dans la peau d’un paysan d’une exploitation de vaches laitières en Bretagne. Vous souhaitez vous faire connaitre pour vendre vos produits bios directement du producteur au consommateur, mais vous vous trouvez dans une zone naturelle exceptionnelle et protégée où les panneaux publicitaires et autres affichages sont tout simplement interdits.
.
vidéo à voir …
.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3QgFAWFFZqA

..

Facebook profile shown in 2007

Facebook profile shown in 2007 (Photo credit: Wikipedia)

Et comme si cette idée lumineuse n’était pas assez « Qrasy », pour être sûr que l’histoire fasse vraiment du bruit, ils ont ajouté à cette combinaison un jeu de vaches à gratter : flashez Les QR Codes pour arriver sur un jeu de neuf cases. Si vous voyez apparaitre 3 vaches, vous avez gagné quelques produits laitiers de la ferme, ainsi que des tee shirts codés.

Gildas est content. Les vaches ont fait leur effet. Les citadins sont venus jouer et ont aimé ses produits.
Voici l’histoire de Gildas qui a fait la une de anoriant.tv, la web TV locale lorientaise

 

.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

.

.

——===ooOoo===——
.
Ce que Facebook sait de vous
.
——===ooOoo===——
.

.

On sait que Facebook sait à peu près tout sur ses membres, y compris quand ces derniers ont verrouillé les paramètres de confidentialité dont ils pensent que ceux-ci vont rendre leur identité sur protégée!!!!

.

Facebook logo

Facebook logo (Photo credit: Wikipedia)

On sait aussi que même lorsque l’on supprime son compte, Facebook garde les données de celui-ci et ne le détruit jamais réellement.

il y a la question de l’usage que Facebook fait de nos données en termes de traçage et de ciblage marketing. Là vous n’entendrez pas pousser des cris d’orfraie sur le sujet puisque en réalité on s’en moque complètement. Nous sommes suivis, scrutés, observés à la loupe partout et tout le temps car comme dit l’autre « si vous ne payez pas pour le produit, c’est que vous ETES le produit ». C’est la rançon de la gratuité et on l’accepte ou on ne va pas sur internet. Ou alors on surfe avec toutes les option « anonyme » de son navigateur sur ON et on se blinde derrière un VPN si on est vraiment au top de la parano, ce qui ne doit pas être toujours super facile à vivre au quotidien. Donc, que Facebook (ou plutôt ses machines et ses algorithmes) analysent nos moindres faits et gestes pour nous envoyer ensuite de la publicité ciblée  sur les page de profil ne nous dérange pas le moins du monde. Et cela pourrait même nous arranger et me faire gagner du temps sur les recherches

.

http://threatpost.com/en_us/blogs/twenty-something-asks-facebook-his-file-and-gets-it-all-1200-pages-121311

.

il n’est paas question que des effets induits du ciblage, quand on parle uniquement de marketing. Bien sûr si nous étions sous un régime totalitaire, nous aurions probablement une vision différente de cette grande foire aux données personnelles, qui pourrait servir à un gouvernement pour exercer une répression « à la source ».

Peu importe qu’il s’agisse de commerce ou de politique, d’autres sont plus sensibles à ces questions. C’est le cas par exemple de Max Schrems, un citoyen autrichien de 24 ans, qui a demandé à Facebook de lui envoyer l’ensemble des données que le réseau social stocke à son sujet, comme il est possible de le faire : Comment embêter Facebook très simplement. Après quelque temps il a reçu le fameux DVD de Facebook. Celui-ci contient 1.216 fichiers PDF correspondant environ à autant de pages de données sur lui. Dans ces fichiers, les relevés écrits de toute son activité sur Facebook, y compris des messages qu’il avait effacés, la date, l’heure et la durée de toutes ses sessions, et même des données sur sa petite amie. Photos, géolocalisées, emploi, relations, pokes, likes, posts, tout y est. Max avait 234 amis au moment de sa requête, mais l’histoire ne dit pas depuis quand il est inscrit.

Dear Facebook

Dear Facebook (Photo credit: James…Campbell)


.

vidéo ….
.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kJvAUqs3Ofg
.
Le bon Max ne compte pas en rester là puisque son initiative s’inscrit dans un mouvement Europe vs. Facebook qui vise à contraindre Facebook à davantage de transparence en exigeant notamment que toute conservation de données se fasse sur la base de l’opt-in (déclaration volontaire ou accord explicite de l’utilisateur).
.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : si vous voulez retrouver l’histoire de votre vie sur Facebook (et bientôt de votre vie tout court), pas besoin de timeline. Demandez donc le fameux DVD. En plus c’est gratuit.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

.
——===ooOoo===——
.

Comment embêter Facebook très simplement

.
——===ooOoo===—–
.

Vous avez l’âme d’un enquiquineur ? La politique de protection des données de Facebook vous dérange ? Les deux à la fois ? La loi est avec vous, et vous pouvez demander aux équipes de Zuckerberg de vous envoyer un CD regroupant toutes les données accumulées vous concernant depuis la création de votre compte.

 

Mentioned on Crunchbase

Mentioned on Crunchbase (Photo credit: Arvid)

.

Il est déjà possible de télécharger vos données Facebook, via les paramètres du compte. Le problème c’est que celles-ci ne regroupent « que » les informations présentement accessibles sur votre profil. Hier, Reddit a mis en lumière une astuce qui pourrait vous permettre d’avoir accès à l’intégralité des données que Facebook a accumulé sur ses utilisateurs, même celles qui ont été supprimées par les utilisateurs eux-même. De quoi relancer le débat sur l’idée que se fait Facebook des notions de vie privée et de confidentialité.
.
Ainsi, il suffirait de se rendre sur cette page, bien cachée dans les entrailles de Facebook, et de remplir le formulaire avec :
.

http://www.reddit.com/r/funny/comments/ktc16/how_to_annoy_facebook/

.
vos données personnelles (nom, date de naissance, adresse, téléphone, url de votre profil)
la loi justifiant votre demande : « Section 4 DPA + Art. 12 Directive 95/46/EG »
une pièce d’identité
La suite, la voilà : vous recevrez un mail de la part de Facebook stipulant qu’ils répondront à la demande sous 40 jours. Il semblerait cependant que les délais tendent à s’allonger un peu, la faute au trop grand nombre d’utilisateurs ayant déjà fait la requête. La mission « enquiquinage » est donc bien en marche, et a l’air de déjà porter ses fruits.

 

 

CrunchBase, The Free Tech Company Database

CrunchBase, The Free Tech Company Database (Photo credit: kristin wolff)

.
Les fervents défenseurs de la vie privée peuvent se réjouir de cette astuce. Cependant, si à première vue tout ça paraît (trop) simple, soutenu par un texte de loi européen, j’ai du mal à croire que Facebook achète des milliers (des millions ?) de CDs pour les beaux yeux de ses utilisateurs les plus « exigeants », le personnel de l’entreprise ayant sans doute autre chose à faire que de faire chauffer les graveurs de la boîte non-stop. De plus, attention à ne pas trop les titiller, je pense notamment à ceux qui, apportant sur un plateau le fait qu’ils n’utilisent pas leurs vrais noms, exigeront la bouche en cœur à Facebook leurs données sur un CD…

.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——

.
.

.
patrick

sources :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3QgFAWFFZqA

http://www.flickr.com/photos/yahoo_presse/6425555213/in/set-72157628206883477/

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kJvAUqs3Ofg

http://www.reddit.com/r/funny/comments/ktc16/how_to_annoy_facebook/

http://fr.yahoo.com/

http://www.qrdresscode.com/article-video-vaches-qr-code-cows-jeu-game-88712336.html

http://threatpost.com/en_us/blogs/twenty-something-asks-facebook-his-file-and-gets-it-all-1200-pages-121311

http://www.mediaoptim.com/blog/author/blogprojerome

http://europe-v-facebook.org/EN/en.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s