quelques publications ….

.
——===ooOoo===——
.

Mystères et connaissances cachées à Qumrân

.
——======——
.

Valérie Triplet-Hitoto, après des études d’histoire ancienne, se spécialise en sciences religieuses à l’École Pratique des hautes études où elle obtient son doctorat en 2008 sous la direction de François Schmidt, titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine.

.

« Les choses cachées sont pour Yhwh notre Dieu, et les choses révélées sont pour nous et pour nos fils pour toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette Loi » (Dt 29,28). Ce verset intrigue. Il fascine. Que sont ces choses « cachées », dont seul Dieu semble avoir connaissance ? Sont-elles cachées à tous et à jamais ? N’y a-t-il pas moyen d’en recevoir la révélation ?

.

Ce verset intrigue. Il fascine. Que sont ces choses « cachées » dont seul Dieu semble avoir connaissance ? Sont-elles cachées à tous et à jamais ? N’y-a-t-il pas moyen d’en recevoir la révélation ?

.

Mystères et connaissances cachées à Qumrân, Valérie Triplet-Hitoto

.

Pour répondre à cette question, Valérie Triplet-Hitoto emmène le lecteur à Qumrân, sur les rives de la mer Morte. Là, quelque neuf cents manuscrits, mis à l’abri dans des grottes il y a deux mille ans, ont été exhumés au milieu du XXe siècle. Ils mettent en lumière la fluidité du texte de la Bible hébraïque et du judaïsme ancien. La question des mystères et des connaissances cachées y tient une place de premier ordre, avec une abondante littérature apocalyptique. Si certaines de ces œuvres étaient connues avant la découverte du site de Qumrân, à l’instar du livre d’« Hénoch », d’autres, tels le livre des « Mystères » ou les manuscrits dits « communautaires », apparaissent pour la première fois et bouleversent nos connaissances.

.

Par Valérie Triplet-Hitoto
Édité par Michaël Langlois — Préface de Francis Schmidt
Paru en : Décembre 2011
30,00 € – Disponible – 400 pages
Collection « La Bibliothèque de Qumrân »

.
.
.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.
.

.
——===ooOoo===——
.

Pèlerins en Terre sainte
.
——======——
.

Un superbe hors-série de Prions en Église pour découvrir la Terre sainte !
Un guide complet et pratique pour préparer et accompagner votre pèlerinage en Terre sainte ou tout
simplement vous permettre de vivre chez vous une belle découverte de la Terre sainte. Comme si vous y étiez !

.

.

Présentation des principaux lieux, avec les textes bibliques qui …

Format : 16 cm x 15 cm – 232 pages – Hors-série – Réf.: FKH0182

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——

Voyage au coeur de la Genèse

La Bible nomade : La Genèse, Jacques Nieuviarts

.

.

.
Dans son ouvrage, La Bible nomade : La Genèse, Jacques Nieuviarts nous emmène en voyage à travers le premier livre de la Bible. Conseiller éditorial pour Prions en Église, cet auteur pèlerin avait déjà publié Nomades (Bayard, 2008). Assomptionniste, bibliste, responsable de pèlerinage, il enseignait l’exégèse à l‘Institut catholique de Toulouse.

En se plongeant dans ce petit livre, le lecteur est invité à se laisser porter par le récit biblique, résumé et expliqué. D’ailleurs, lorsqu’au premier chapitre, l’auteur écrit : « J’aime lire la Bible, comme le Petit Poucet, en suivant les cailloux blancs du chemin pour ne pas m’égarer et mieux parvenir au but. Je pars et je vais, page après page », le ton est posé, on nous emmène en voyage.

La narration est découpée en chapitre faisant chacun référence à un moment clef de la Genèse. Ainsi, au chapitre II « D’argile et de souffle! » nous redécouvrons l’origine du monde, ou au chapitre XVII » Joseph, l’homme au songe », nous revisitons les rêves du fils de Jacob. C’est donc en restant au plus proche du texte biblique mais, avec en écho, les pensées de l’auteur, que nous parvenons à nous approprier le récit à travers lequel les grandes questions d’aujourd’hui.

La Bible nomade, La Genèse, Jacques Nieuviarts, Éditions Bayard et Novalis, 2012, 15×19 cm, 130 pages, ISBN 227 483491, 16 €.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.
.

Patrick

sources :

== le monde de la Bible 

== https://boutiquebayard.bayardweb.com/

== http://www.editionsducerf.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s