Chine : Après des ratés, l’auto redémarre

.
——===ooOoo===——
.

Chine : Après des ratés, l’auto redémarre

.
——======——
.

 

Après une chute en 2011 à +2,5%, les ventes de voitures ont redémarré en Chine (+12,5%, avril). C’est beaucoup moins que les hausses record du passé (+32% en 2010), mais la tendance promet tout de même 2 millions de voitures de plus à vendre cette année : tous les constructeurs rêvent d’une part du gâteau. Mais gare ! Sous trois ans, la Chine, n°1 mondial, produira 28 millions, pas sûr que tous trouvent preneurs…

.

Les marques locales souffrent, à moins de 30% du marché. C’est que l’étranger, le haut de gamme une fois conquis, occupe le low-cost, et les marchés de l’intérieur. Volkswagen s’installe au Xinjiang, où il montera 50.000 voitures par an dès 2013. Ford s’étoffe à Chongqing et ouvre à Hangzhou. PSA construit sa 3ème chaîne avec Dongfeng à Wuhan (2 modèles low-cost sous une nouvelle marque), et lance Capsa, en JV avec Chang’an, d’ici fin 2014.

.

Denza
Daimler DENZA

.

Reste la e-voiture, le grand pari de l’Etat qui voyait la Chine vendre 5 millions d’ici 2020, à grand renfort de subventions, faisant l’impasse sur l’étape intermédiaire du moteur hybride. On est loin du compte, avec 8159 ventes en 2011. Aussi le 18 avril, il rectifie le tir avec un nouveau plan « hybride ».

.

Ce qui n’empêche, fin avril à Pékin, Daimler et BYD de sortir leur prototype Denza, e-voiture de luxe, en vente en 2013 – moins faite pour le succès commercial que pour se faire la main et une réputation. « Il faut bien commencer quelque part », selon Olivier Boulay, son concepteur.
.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.
.

 

Patrick

sources :

== ERIC MEYER, partenaire du Vent de la Chine.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s