Nigeria : 17 lycéennes disparues / Juliana, témoigne …

.
——===ooOoo===——
.

Nigeria : 17 lycéennes portées disparues

.
——===ooOoo===——
.

Au Nigéria, 17 adolescentes chrétiennes ont disparu

alors qu’elles se rendaient dans leur nouveau lycée

.
——===ooOoo===——
.

Cela fait six mois que les parents de 17 jeunes filles chrétiennes âgées de 15 à 22 ans, sont sans nouvelles de leurs enfants. Les soupçons se portent sur les islamistes. Toute la communauté chrétienne de la ville de Tafawa Balewa, ville déjà ravagée par plusieurs attaques d’islamistes, est dans l’affliction et les responsables d’églises se concertent pour décider des démarches à entreprendre.


.

Nigeria : Chrétiens persécutés
.
En septembre 2011, le ministère de l’éducation de l’Etat de Bauchi, dans le nord du Nigeria, a décidé de fermer le lycée public de filles de la ville de Tafawa Balewa. Les 17 jeunes filles chrétiennes ont donc été transférées dans un nouveau lycée à l’extérieur de la ville. C’est lors de ce transfert qu’elles ont disparu.
.

Map locator of Nigeria.

Map locator of Nigeria. (Photo credit: Wikipedia)

.
D’après une source sur place, les disparitions de jeunes chrétiennes sont fréquentes dans le nord du pays où les musulmans mènent une véritable guerre sainte (djihad) contre la communauté chrétienne. Dans les 12 Etats du nord du Nigéria, régis par la charia (loi islamique), le groupe islamiste radical Boko Haram cherche, par des attaques toujours plus violentes, à chasser les chrétiens du pays.
.
.
Le week-end de Pâques a d’ailleurs été marqué par des attentats à la bombe contre deux églises dans la ville de Kaduna. On dénombre au moins 38 morts. Là encore Boko Haram est suspecté.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.
.

Flag of Nigeria

Flag of Nigeria (Photo credit: Wikipedia)

.
.
.
——===ooOoo===——
.

Nigeria : Juliana, témoignage édifiant d’une mère

.
——===ooOoo===——
.

Juliana, chrétienne nigériane dont les deux filles
ont disparu il y a 8 mois, continue de placer
sa confiance en Dieu malgré les épreuves.

.
——===ooOoo===——
.

En septembre 2011, 17 jeunes filles chrétiennes qui se rendaient dans leur nouveau lycée ont disparu. Parmi elles, se trouvaient Diana, 19 ans et Maryamu, 21 ans. Leur mère, Juliana, est toujours sans nouvelle d’elles. Ce n’est pas la première épreuve que traverse Juliana, mais sa foi reste intacte et l’aide à avancer. Malgré les difficultés, elle a toujours encouragé ses enfants à faire confiance à Dieu, à réfléchir à leur avenir et à prier pour que Dieu bénisse leurs projets.
.

Juliana-Nigeria
Veuve et gravement blessée
——======————===
Pour Juliana, la vie a basculé une première fois en 2004 quand des islamistes ont assassiné son mari. En plus du chagrin, elle a dû rapidement trouver un travail pour subvenir aux besoins de ses trois enfants. Puis, quelques années après, alors que la vie reprenait son cours, elle a été renversée par un chauffard. Gravement blessée à la jambe, elle a dû être amputée. Une fois sortie de l’hôpital, en janvier 2011, elle s’est installée avec ses trois enfants dans la ville de Tafawa Balewa.
.
Elle s’accroche à Dieu
——======———
Aujourd’hui encore, malgré la disparition de Diana et de Maryamu, elle tient ferme : « Le diable veut me faire douter de Dieu mais je ne le laisserai pas faire. Malgré l’incertitude, je m’accroche à Dieu et je veux entendre les paroles qu’Il a pour moi dans ce moment difficile. » Son fils Peter qui est à ses côtés, la conforte dans sa foi.

Abubakar Tafawa Balewa

Abubakar Tafawa Balewa (Photo credit: Wikipedia)

.
Tafawa Balewa : Sur la ligne de partage
——======————======——-
La ville de Tafawa Balewa est située sur la ligne de partage entre le nord du Nigeria, principalement musulman, et le sud, en majorité chrétien et animiste. En 2012, la communauté chrétienne de la ville a déjà été attaquée à plusieurs reprises par des islamistes, des violences revendiquées par les extrémistes de Boko Haram. En 2011, des affrontements avaient fait une quarantaine de morts.
.

.

.

.

.

.

.

.

.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

Patrick

sources

— actualitechretienne
— Fil Rouge

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s