Nouveautés, livres … « écolo…. » !

.

.
——===ooOoo===——
.

La fin des terres

Comment mangerons-nous demain ?

.
——===ooOoo===——
.

Hauts plateaux

.

.
.
Si l’on ne réagit pas rapidement, l’humanité ne produira bientôt plus assez pour se nourrir et le prix des aliments sur le marché seront hors de portée de la majorité de la population.
.
En France aujourd’hui, disparait l’équivalent d’un département de terres agricoles tous les 7 ans ! Augmentation de la démographie, migrations de population, sur-exploitation des terres agricoles, urbanisation intensive, les causes sont multiples. Loin des recommandations du Grenelle de l’environnement, la France continue à consommer ses terres et à réduire chaque année sa capacité de production agricole s’obligeant à importer au prix fort de l’énergie des produits alimentaires et risquant à terme de mettre en péril sa souveraineté alimentaire.
.

.
Plus largement, partout dans le monde, les terres sont menacées par l’accaparement des sols par les pays riches et les entreprises puissantes (exemple de l’Ethiopie où les autorités ont cédé 350 000 hectares aux compagnies étrangères entre 2008 et 2011), la pression foncière (en ces temps de crise, le sol représente une valeur refuge), l’exploitation trop intensive (qui est en passe d’anéantir la richesse biologique des sols) et le poids des lobbies (qui influencent souvent les décisions des gouvernements).

.

champ de lavandin
.
Si des initiatives locales sont déjà prises, signe d’un réveil et montrant que ces solutions sont viables, elles demeurent encore trop rares. S’appuyant sur l’exemple de Mouans-Sartoux (où la ville propose aux cantines scolaires une alimentation biologique de qualité et de proximité, restant très raisonnable en terme de coût) et de quelques communes exemplaires, et sur le rapport de l’ONU sur l’agroécologie (« L’agroécologie peut doubler la production alimentaire en 10 ans », présenté le 8 mars 2011), les auteurs de ce livre s’attachent à démontrer qu’il est possible de nourrir la planète avec une agriculture raisonnée, contrairement à ce que les lobbies industriels et agroalimentaires voudraient laisser penser !
.
.
.
Editeur : Scrineo
.
Auteur(s) : André Aschieri, Maud Lelièvre
.
parution : 18/05/2012
.
prix indicatif : 19 Euros

.
.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

.

.

.
.——===ooOoo===——
.

Au secours une bestiole !
.
Manuel antistress face aux bêtes qui nous embêtent

.
.——===ooOoo===——
.

araignees

.

Les araignées vous affolent ? Les guêpes vous tyrannisent ? Les blattes vous dépriment ? Les crapauds vous dégoûtent ? Les souris vous paralysent ? Les serpents vous stressent ?

.

Maisons et jardins semblent envahis par… l’ennemi. Comment dès lors survivre dans cette jungle ordinaire ? En déstressant ! Car l’ennemi, à poils, à plumes, à pinces, à dards, n’en est pas un. Rares en effet sont les bestioles qui piquent, mordent, pincent, attaquent, bref, aucune d’entre elles ne nous en veut, qu’on se le dise, au contraire… Ce petit manuel pratique de réconciliation réhabilite une minifaune utile autant que sympathique en mettant fin aux idées reçues et en délivrant des conseils de pro pour vivre sereinement avec les bestioles.

.

.

Un petit livre très utile et clair pour comprendre et mieux appréhender ces animaux qui nous semblent hostiles et qui, pourtant, nous craignent et bien souvent nous aident !

.

.
Editeur : Delachaux et Niestlé

Auteur(s) : François Lasserre, Roland Garrigue

parution : 10/05/2012,

prix indicatif : 12.5 Euros

.

insectes

——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

Patrick

sources :

== http://www.notre-planete.info/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s