Nouvelles de Chine …

English: Mao Zedong-Portrait at the Gate of He...

Mao Zedong-Portrait at the Gate of Heavenly Peace(天安门), the entrance to the Forbidden City in Beijing. (Photo credit: Wikipedia)

.
——===ooOoo===——
.

30 millions de Chinois vivraient

.

aujourdhui dans des grottes.

.
——===ooOoo===——
.

Yaodong

Ce chiffre incroyable est le résultat d’une enquête publiée par le Los Angeles Times le 18 mars 2012.

La plupart de ces habitant chinois pas comme les autres ont construit leur habitation dans des flancs de montagnes ou plateaux de loess que l’on trouve particulièrement dans les régions du Nord de la Chine comme le Shaanxi, le Gansu, le Shanxi et le Henan. La plus forte concentration de ces grottes se situerait à Qingyang, à l’est de la province du Gansu.

Ces habitations appelées yaodong en chinois se caractérisent par une structure en voûte de plein ceintre.

Cette forme d’habitation existe depuis la dynastie Han (-206 à 220) et a atteint son apogée au cours des dynasties Ming (1368 à 1644) et Qing (1644 à 1912).

Mao Zedong lui-même a séjourné dans ce genre de grottes dans les années 1930, alors que la Longue Marche prenait fin dans la ville de Yan’an.

.

English: Mao's official portrait at Tiananmen ...

English: Mao’s official portrait at Tiananmen gate (Photo credit: Wikipedia)

.

.

Selon un rapport datant de 2007, les personnes habitant les yaodong sont essentiellement des personnes âgées, et celles-ci n’envisagent généralement pas de quitter leur habitation.

« La vie est facile et confortable ici. Jai vécu toute ma la vie dans des grottes et je ne peux pas imaginer ma vie différemment », témoigne une vieille femme de 76 ans.

Aujourd’hui, les Chinois sont de plus en plus nombreux à vouloir expérimenter la vie dans un yaodong. Les propriétaires louent désormais leur grotte pour près de 200 yuans (environ 25 euros) le mois et ceux qui souhaitent vendre peuvent espérer en obtenir près de 300 000 yuans (environ 38 000 euros).

.

.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

.
——===ooOoo===——
.

formation du personnel pour renforcer
.
la sécurité dans les avions

.
——===ooOoo===——
.

Une employée chargée de la séurité aérienne reçoit une formation à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est), le 22 mai 2012.

Une employée chargée de la sécurité aérienne reçoit une formation à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est), le 22 mai 2012

Des employées chargées de la sécurité aérienne reçoivent une formation à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est), le 22 mai 2012Des employées chargées de la sécurité aérienne reçoivent une formation à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est), le 22 mai 2012

Des employées chargées de la sécurité aérienne reçoivent une formation à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est), le 22 mai 2012

Des employées chargées de la sécurité aérienne reçoivent une formation à Changchun, capitale de la province du Jilin (nord-est), le 22 mai 2012

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

.
——===ooOoo===——
.

La Chine découvre 254 entreprises
.
produisant des gélules contaminées

.
——===ooOoo===——
.

.

Après un mois d’inspections, l’Administration nationale des produits alimentaires et pharmaceutiques (ANPAP) de Chine a annoncé vendredi que 254 entreprises pharmaceutiques, soit 12,7% des producteurs chinois de gélules pour médicaments, produisaient des gélules contaminées.

.

Parmi 11 561 lots de médicaments testés, 5,8% contenaient un niveau excessif de chrome, a précisé l’administration. Cette dernière avait lancé une campagne d’inspections après la révélation par les médias du scandale des gélules contaminées.

.

voyage en chine_-39

voyage en chine (Photo credit: jagraph)

.

L’ANPAP a ordonné le rappel immédiat et la destruction des médicaments incrimnés.

.

Selon un communiqué publié par l’ANPAP, les autorités locales ont enquêté sur 236 producteurs de gélules, demandé à 42 d’entre eux de suspendre leurs opérations, fermé 84 chaînes de production, retiré les permis de production de 7 entreprises et transféré 13 dossiers à la police.

.
.

.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

.
——===ooOoo===——
.

Chine : Publicis tisse sa toile

.
——===ooOoo===——
.

Le géant français de la publicité Publicis se renforce en Chine en reprenant le 14 mai, Longtuo, agence pékinoise de marketing numérique, son 4ème achat local en quatre mois.
.
Publicis n’est pas le seul, le Britannique WPP ayant racheté CIC (médias sociaux) et Wisereach (marketing mobile), tout en lançant en octobre 2011 une école de publicité à Shanghai.
.
Publicis compte faire de la Chine son 2ème marché d’ici 2015.

.

Publicis
.
La pub y a crû de 15% en un an, à 54,6 milliards de dollars, dont 25% vont aux groupes mondiaux. Mais depuis octobre 2011, pour enrayer une épidémie d’émissions TV de divertissement, la tutelle SARFT (State Administration of Radio, Film and Television) a réduit ces programmes de 17 à 9 par soir, sur 34 chaînes. Ainsi, l’espace de pub-TV se trouve restreint.
.
Ceci accélère un redéploiement de la pub sur internet en Chine, qui y enregistrait déjà une hausse de +26% en 2011. D’autant que le e-commerce explose en ce pays, devant réaliser 94,6 miliards de dollars en 2012 (selon Forrester), et une progression de 92% au cours des trois prochaines années (eMarketer).
.
Dans cette perspective, Longtuo, avec ses 200 employés, est un bon achat-comptant parmi sa clientèle des galeries virtuelles majeures telles Taobao et 360buy.com. Longtuo sera intégré à Razorfish, la branche internet de Publicis, sous la direction de J.Y Naouri, Président Chine du groupe.
.
Détail étrange : la télévision végète, par excès de censure et manque de créativité. Les crédits se reportent sur internet, « forêt vierge » que l’Etat échoue à discipliner, ce qui entraine son succès en attirant les foules avides d’air frais.

..
——===ooOoo===————===ooOoo===——
..

..
..
——===ooOoo===——
.

Chine : ouverture de la Semaine
.
des sciences et technologies

.
——===ooOoo===——
.

.

.

La conseillère d’État Liu Yandong a annoncé samedi l’ouverture de la « Semaine des sciences et technologies » en Chine et a appelé à accélérer les progrès scientifiques et le développement des nouvelles technologies, à populariser les connaissances scientifiques ainsi qu’à créer un environnement pour l’innovation.

Dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Liu a évoqué l’amélioration des capacités d’innovation comme le « coeur de la stratégie de développement national » et la « clé de la transformation du mode de croissance économique. »

La réforme doit être approfondie afin d’améliorer les politiques pour l’innovation, et des efforts doivent être déployés pour stimuler l’enthousiasme et la créativité parmi les scientifiques et les techniciens et pour intensifier le partage et la coordination des sources techniques, a-t-elle indiqué.

Les fruits de l’innovation technique doivent bénéficier aux masses afin d’améliorer le développement de l’agriculture, les conditions de vie de la population et la gestion sociale, a ajouté la conseillère d’État.

La « démocratie académique » doit être préconisée, l’exploration encouragée et l’échec toléré pour stimuler la pensée créative, a-t-elle ajouté.

Plus de 1 000 techniciens et membres du personnel d’éducation, étudiants et fonctionnaires ont assisté à la cérémonie d’ouverture. La « Semaine des sciences et technologies » se tient chaque année depuis 2001 et plus de 600 millions de personnes ont participé à ses activités.

La conseillère d'Etat chinoise Liu Yandong (2e à droite) observe une démonstration de connaissances scientifiques à l'issue de la cérémonie d'ouverture de la "Semaine des sciences et technologies" à Beijing, en Chine, le 19 mai 2012La conseillère d’Etat chinoise Liu Yandong (2e à droite) observe une démonstration de connaissances scientifiques à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la « Semaine des sciences et technologies » à Beijing, en Chine, le 19 mai 2012

Liu Yandong, conseillère d'Etat chinoise, lors de la cérémonie d'ouverture de la "Semaine des sciences et technologies" à Beijing, en Chine, le 19 mai 2012Liu Yandong, conseillère d’Etat chinoise, lors de la cérémonie d’ouverture de la « Semaine des sciences et technologies » à Beijing, en Chine, le 19 mai 2012

.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

Patrick

sources

— diverses sur internet …

http://articles.latimes.com/

 
.

Publicités

Une réflexion sur “Nouvelles de Chine …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s