Aung San Suu Kyi sans frontières et en France !

Aung San Suu Kyi en France

du 26 au 29 juin

Cette fois, c’est officiel! Aung San Suu Kyi sera en France du 26 ou 29 juin prochain.

Elle y sera officiellement reçue par le Président de la République François Hollande à l’Elysée.

Elle rencontrera également les militants birmans et français qui l’ont soutenue et qui continuent à soutenir inlassablement la démocratie naissante en Birmanie.

Pierre Martial, Président de France Aung San suu Kyi, s’est déclaré particulièrement ému et heureux de cette visite historique, au nom de tous les membres et sympathisants de son association. “Nous lui réservons le plus bel accueil qui soit possible de lui offrir”, a-t-il déclaré. Nous la soutenons et continuerons de la soutenir de toutes nos forces et de tout notre coeur!”

ALERTE INFO - Aung San Suu Kyi en France du 26 au 29 juin

Aung San Suu Kyi sans frontières !

Après plus de 20 ans d’interdiction

de sortie de Birmanie, la Dame

de Rangoun est enfin libre de

voyager où elle veut!

Il ressemble à n’importe quel autre passeport birman et pourtant il est historique, car c’est celui qu’Aung San Suu Kyi vient d’obtenir après plus de 20 ans d’interdiction de sortie du territoire!

La Présidente et fondatrice de la LND (Ligue Nationale pour la Démocratie) a enfin le droit d’aller où elle veut et quand elle veut hors des frontières de son pays.

“C’est son premier passeport depuis 20 ans, explique Nyan Win, son porte-parole, avec des yeux un peu étonnés, comme s’il avait encore du mal à y croire. Et d’ajouter: “Nous avons l’impression que tout redevient normal peu à peu”.

Entendez, que la page “dictature militaire” qui a mis à genoux si longtemps la Birmanie et son peuple, est en train de se tourner définitivement. **

Aung San Suu Kyi Trial Daily Protest at Burma ...

Aung San Suu Kyi Trial Daily Protest at Burma Embassy (20/5/2009) (Photo credit: totaloutnow)

Oh, sûrement pas de gaieté de coeur pour nombre de généraux qui pensaient à jamais faire la pluie et le beau temps au pays du saphir!
Et qui apprennent désormais, à leurs dépens, ce qu’est la démocratie et à quel point elle peut avancer et gagner quand elle est ardemment souhaitée par tout un peuple et conduite avec courage et abnégation par une leader telle qu’Aung San Suu Kyi.

Les uns sont prudemment partis à la retraite – ou pour employer un terme militaire plus exact “ont fait retraite” – pendant qu’il était encore temps.

D’autres, comme le général Tin Aung Myint Oo, la semaine dernière, ancien proche de l’ex dictateur Than Shwe, se font peu à peu porter “pâles” et se retirent sur la pointe des pieds “pour raisons médicales”. Une vraie épidémie!

Tandis que les démocrates, eux, rayonnent de santé et d’espoir! Et font, chaque jour, avancer un peu plus le pays dans la bonne direction.

Celebration of Aung San Suu Kyi's 64th birthda...

Celebration of Aung San Suu Kyi’s 64th birthday in Dublin, Ireland; Event made possible by BAI – Burma Action Ireland. Photo by Steven Baldesco. (Photo credit: Wikipedia)

Certes, le chemin est encore long et le travail ne manquera pas pour tout rebâtir. Mais cela ne fait pas peur à Aung San Suu Kyi et aux militants démocrates, rejoints chaque jour par de nouvelles recrues, en particulier chez les jeunes!

En juin, Aung San Suu Kyi sortira pour la première fois des frontières birmanes pour quelques jours. Elle ira à Oslo, recevoir symboliquement le Prix Nobel qui lui a été attribué en 1991 alors qu’elle était en résidence surveillée à Rangoun. Elle se rendra également en Grande-Bretagne où elle a vécu une partie de sa jeunesse et où est décédé son mari Michael Aris en 1997 sans qu’elle puisse l’embrasser une dernière fois.

Désormais totalement libre de ses mouvements et triomphalement élue députée le 1 avril dernier avec plusieurs dizaines d’ autres membres de son Parti, Aung San Suu Kyi ne ménage pas sa peine et est sur tous les fronts à la fois.

Adepte de Gandhi et intimement convaincue qu’une révolution ne se gagne pas, à long terme, dans un bain de sang, mais plutôt avec une stratégie inlassable et déterminée de lutte non-violente, de diplomatie internationale et de mobilisation démocratique, Aung San Suu Kyi est en passe de montrer au monde une façon différente, moins “traditionnellement » ancrée dans les esprits occidentaux et sûrement plus stable à moyen et long terme, d’en finir avec une dictature.

Pierre MARTIAL
Ecrivain-journaliste
Rédacteur en chef de http://www.aungsansuukyi.fr

Aung San Suu Kyi sans frontières !  Après plus de 20 ans d'interdiction de sortie de Birmanie, la Dame de Rangoun est enfin libre de voyager où elle veut!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s