Le squelette d’un soldat découvert sur le site de la bataille de Waterloo

.
——===ooOoo===——
.

Le squelette d’un soldat découvert sur le site

de la bataille de Waterloo
.
——===ooOoo===——
.

Mardi 5 juin dernier, des archéologues ont mis au jour sur le lieu de la bataille de Waterloo, en Belgique, le squelette d’un soldat tué le 18 juin 1815.
Découvert lors de travaux de réaménagement du site, actuellement en cours dans le cadre des préparatifs des festivités du bicentenaire de la bataille de Waterloo, le soldat était couché sur le dos, une balle encore présente au niveau de son poumon gauche.

Pour Dominique Bosquet, attaché au service de l’Archéologie du Brabant wallon, l’homme était « une personne de petite stature, d’environ 1,50 m, assez jeune, gracile […]. Son crâne a été endommagé par les fouilles, mais on devrait pouvoir le reconstituer. Par contre, on n’a pas trouvé le pied gauche, tandis qu’il manque des phalanges au pied droit, ainsi que les mains. À cause de l’agriculture ou à la suite d’un bombardement ? Aux spécialistes de le déterminer. »

French cuirassier during the re-enactment of t...

French cuirassier during the re-enactment of the battle of Waterloo (1815), in June 2011, Waterloo, Belgium. (Photo credit: Wikipedia)

Découvert à 40 cm de profondeur, le soldat a dû être enterré par un camarade de régiment pour le protéger des pillages. Non loin du squelette, les archéologues ont découvert des pièces de monnaie, dont un demi-franc français de 1811, une cuillère, des boutons d’uniforme, une petite boule rouge dont l’usage reste encore à déterminer, deux pierres à fusil neuves et un morceau de bois sur lequel était gravées les lettres C et B.

On ne connaît pas encore sa nationalité mais, pour Yves Vander Cruysen, responsable de l’association Bataille de Waterloo 1815, le soldat était sans doute britannique, le corps ayant été découvert près d’une crête tenue par les troupes du duc de Wellington.

Au cours de cette célèbre bataille, les soldats de la Grande Armée de l’empereur Napoléon Ier ont combattu celle des Alliés, coalition des états européens contre l’empereur français. Au terme de l’affrontement, 35 000 soldats furent blessés et 12 000 trouvèrent la mort sur la « morne plaine » de Waterloo.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

Patrick

sources :

— diverses sur internet …

http://www.info-histoire.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s