La «  »Meuh Cola «  » , soda « made in » Normandie

.
——===ooOoo===——
.

La «  »Meuh Cola «  »

boisson artisanale et équitable

.

.
——===ooOoo===——
.

Il y a trois ans, le soda « made in » Normandie débarquait sur les étals pour se mesurer aux géants américains.

.

Depuis le concept a séduit le public et fait des petits.
.
« Je buvais du soda mais je voulais avoir une démarche artisanale, alors je suis devenu limonadier. » Sébastien Bellétoile résume son aventure d’entrepreneur du soda en une phrase. Installé à Saint-Pair-sur-Mer, cet artisan de 36 ans a pourtant investi corps et biens dans son entreprise. « Pour obtenir un semblant de recette qui convenait à ma femme et mes trois enfants, j’ai mis 3 mois et pris 4 kg, explique-t-il. J’ai vendu ma maison, une partie de la somme a permis de lancer l’entreprise Solibulles. »

Sébastien Bellétoile a misé sur une image normande et décalée pour ses sodas, devenus des produits emblématiques de la région.

Sébastien Bellétoile a misé sur une image normande et décalée pour
ses sodas, devenus des produits emblématiques de la région.

——===ooOoo===——
.

site officiel de la boisson 

http://www.la-meuh.fr/

.

pour en goûter …les commerces 

en distribuant , ici :

http://www.la-meuh.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=6

.
——===ooOoo===——
.

.
.
À l’origine carrossier, le jeune entrepreneur s’était d’abord reconverti dans le commerce équitable avec un site Internet où il distribuait notamment un cola artisanal, jusqu’à un arrêt de la production. « J’ai décidé de me lancer. En trois semaines, le concept de la Meuh Cola était né. » Suivie de près par sa mascotte, une vache, choisie pour « le côté normand et décalé ». Au début, Sébastien Bellétoile a recours à un prestataire, installé à Cognac, pour réaliser l’embouteillage. « Il n’y avait pas plus près, les limonadiers de Normandie avaient tous disparu. »
.
.
Démarche éco-responsable

——======———–====—

Le « limeuhnadier » choisit d’utiliser des produits biologiques locaux ou issus du

" Camemberts de Normandie envahissant... ...

 » Camemberts de Normandie envahissant… Magny en Vexin !  » (Photo credit: Pierre Marcel)

commerce équitable, refusant l’acide phosphorique ou la caféine. « Je cherchais un produit de substitution pour le caramel colorant, trop controversé, et j’ai trouvé le marc de raisin. » Un retour aux sources puisqu’à l’origine du soda américain connu de tous, on trouve le « vin mariani, mélange de vin et de coca, succès du XIXe siècle. Le créateur du Coca-Cola l’a copié, mais avec la prohibition, il a remplacé le vin par du caramel pour garder la couleur d’origine ».

L’année dernière, la Meuh Cola et son goût citronné ont décroché le prix du commerce équitable, remis par la ministre Roselyne Bachelot. Jamais à cours d’idées et d’humour, Solibulles a décidé d’appeler sa nouvelle boisson rose, aux extraits de raisin, la Meuh Cola

Roselyne Bachelot - Narquin

Roselyne Bachelot – Narquin (Photo credit: Wikipedia)

Roseline. Destinée à un public féminin, elle sera distribuée cet été. La diversification de la production est aussi passée par la création d’une Limeuhnade, avec un goût à l’ancienne et une version allégée à la stévia. La Meuhlk, boisson énergisante, devrait être lancée en début d’année prochaine.
.
.
Une marque bien implantée

——======————====—-

Pour accompagner le rythme croissant de la demande, passé de 25 000 litres en 2009 à 70 000 aujourd’hui, Sébastien Bellétoile a investi il y a peu 85 000 € dans une petite chaîne de production. « On a choisi volontairement de fournir des petites surfaces au début pour arriver à suivre », explique l’artisan, qui travaille avec une salariée et un intérimaire.

English: I took photo with Canon camera.

I took photo with Canon camera. (Photo credit: Wikipedia)

.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 530 clients qui sont à « 70 % en Basse-Normandie, les autres sont répartis dans toute la France ». La société va être amenée à se développer. « On compte s’installer dans un bâtiment plus adapté, dans le pays de la baie. Si tout va bien, le projet devrait aboutir d’ici avril prochain », confie-t-il avec l’espoir de doubler la production et un chiffre d’affaires de 130 000 €, certes à l’équilibre, mais qui ne lui permet pas encore de verser de gros salaires, ni d’embaucher. Il mise également sur la Prodicop, une coopérative de transformateurs, créée en avril dernier, qui distribue les produits de Solibulles et d’autres boissons artisanales.


.
Une petite troupe d’acteurs pourrait également endosser le costume de la vache mascotte pour des vidéos « meuhrantes » sur Internet. Une manière de renforcer le lien avec le public, de plus en plus attaché à la marque.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

Patrick

sources :

Ouest-France

.

.

——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

 article et images Wikipédia

.
——===ooOoo===——
.

Meuh Cola est un soda équitable au cola, élaboré par Sébastien Bellétoile1, fabriqué dans la Manche et commercialisé en Normandie depuis le printemps 2010.

.

Meuh Cola
Illustration.

Pays d’origine Drapeau de la France France
Date de création 2010
Type Gazeuse
Principaux ingrédients Sucre de canne
Site web www.la-meuh.fr/


Au ton décalé, il a un goût original de cola légèrement citronné et son ingrédient principal est le sucre de canne. Sa caractéristique est d’être bio sans caféine.


La Meuh Cola est produite selon la démarche du commerce équitable avec des producteurs de canne à sucre des pays du sud comme le Paraguay .

.

Ces derniers sont souvent rassemblés en coopératives. Leur démarche et celle de la Meuh sont identiques : (sur)vivre dignement de son travail.

.
La Meuh Cola s’inscrit parmi les colas alternatifs locaux tels le Breizh Cola et le Beuk Cola en Bretagne, Anjou Cola en Anjou, Corsica Cola en Corse, Chtilà Cola dans le Nord de la France, Elsass Cola en Alsace, Fada Cola à Marseille, Auvergnat Cola et Bougnat Cola en Auvergne, Vendée Cola en Vendée, Alp’Cola et Montania Cola dans les deux Savoies et en Isère.

.

.
——===ooOoo===——
.

site officiel de la boisson 

http://www.la-meuh.fr/

.

pour en goûter …les commerces 

en distribuant , ici :

http://www.la-meuh.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=6

.
——===ooOoo===——
.

.
——===ooOoo===————===ooOoo===——
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s