La Vierge de Fatima veillera sur notre pape

See on Scoop.itHistoire8

Pat Lec‘s insight:

Le cardinal José da Cruz Policarpo, patriarche de Lisbonne, a consacré le 13 mai 2013 le pontificat qui vient de s’ouvrir à Notre-Dame de Fatima. Cetteconsécration a eu lieu lors d’une messe marquant le 96e anniversaire des apparitions de la Vierge à trois petits bergers, dans la localité portugaise. Une visite du pape François au Portugal est également envisagée, selon le cardinal Policarpo.

« Sainte Vierge, nous sommes à vos pieds pour exaucer le souhait clairement exprimé par le pape François de vous consacrer à vous, Vierge de Fatima, son ministère d’évêque de Rome et de pasteur universel« , a déclaré le cardinal Policarpo. Il s’exprimait devant les quelque 270’000 pèlerins réunis dans ce sanctuaire portugais, l’un des plus importants au monde, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Fatima.  Le pape qui avait demandé à deux reprises de consacrer son pontificat à la patronne du Portugal a adressé un message, relayé par le cardinal Policarpo, dans lequel il exprime toute sa gratitude pour l’initiative:  »Le Saint-Père exprime sa profonde reconnaissance pour la satisfaction de son désir, en union de prière avec tous les pèlerins de Fatima, et il accorde de tout cœur sa bénédiction apostolique« .

« Accordez-lui le don du discernement afin qu’il sache identifier les chemins du renouveau de l’Eglise« , a poursuivi le prélat. Le pape lui

L’assistance de la Vierge

Le 8 avril dernier, le cardinal Policarpo avait révélé la double requête du pape François. « C’est un mandat que je peux accomplir dans le silence de la prière. Mais ce serait mieux que toute la Conférence épiscopale s’associe à la réalisation de cette demande « , avait expliqué le prélat, qui a lui-même composé la prière de consécration et souhaité rendre cet événement public.

Le patriarche a souligné que le pape devrait certainement faire face à des épreuves dans sa tâche de réforme, priant la Vierge qu’elle l’assiste « au moment de la souffrance« . A la fin de la célébration, le pape a manifesté, dans un message, sa reconnaissance de voir son souhait exaucé.

Evoquant la possibilité d’un voyage du pontife au Portugal, le cardinal Policarpo a prié la Vierge de « mettre dans le cœur du pape François le désir de se rendre en pèlerin au sanctuaire de Fatima« , comme ses deux prédécesseurs. Benoît XVI s’y était notamment rendu en mai 2010.

Jean Paul II et Fatima

C’est également le 13 mai 1981 qu’Ali Agça tenta d’assassiner Jean Paul II en lui tirant dessus place Saint-Pierre. Jean Paul II avait déclaré avoir senti la protection de la Vierge, au jour de l’attentat. « A l’instant même où je tombais place Saint-Pierre, j’ai eu ce vif pressentiment que je serais sauvé…une main a tiré et une autre a guidé la balle« , avait confié le pape polonais quelque temps après l’attentat. Le 13 mai 1982, il s’était rendu à Fatima pour remercier la Vierge de l’avoir protégé et faire sertir la balle qui l’avait frappé dans la couronne de la statue de la Vierge du sanctuaire.

Cette coïncidence entre la fête de Notre-Dame de Fatima et l’attentat semble apparaître dans le troisième secret de Fatima dévoilé par Jean Paul II le 13 mai 2000 lors de son second voyage au Portugal. Dans ce message, les jeunes voyants affirmèrent avoir vu un « un évêque vêtu de blanc…tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches« .

(apic/imedia)

See on info.catho.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s