OMCANADA.jpg (800×534 pixels)

See on Scoop.itHistoire8

Pat Lec‘s insight:

Près de 200 kilos d’héroïne ont été saisis le vendredi 10 mai lors du contrôle d’un boutre dans l’océan Indien par la frégate canadienne Toronto. Celle-ci appartient à la Combined Task Force 150 (CTF-150), actuellement sous commandement français, déployée dans le cadre de la mission "Enduring Freedom" de lutte contre le terrorisme.

Aucun incident n’est survenu lors de l’interception. C’est la troisième prise de la sorte effectuée en l’espace de quelques semaines par le Toronto.

Le 6 mai dernier, après une fouille de plusieurs heures, une équipe de visite du Toronto avait découvert 315 kilos d’héroïne et une petite quantité de hachisch sur un boutre. Pendant plusieurs jours, les navires engagés dans la mission "Enduring Freedom" avaient pisté le navire suspect. Scénario analogue le 29 mars avec la saisie de 500 kilos d’héroïne sur un navire de pêche provenant, semble-t-il, du Pakistan.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du droit général de la mer qui autorise les bâtiments militaires à effectuer des contrôles sur les navires soupçonnés d’être sans nationalité. La contrebande de stupéfiants dans l’océan Indien et dans les régions avoisinantes passe pour représenter une source de financement pour les organisations terroristes.

La Combined Task Force 150 est placée depuis le 14 avril sous commandement français. Son état-major est embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme.

See on www.lemarin.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s