70e : le tournage du film mythique a commencé – Cherbourg.maville.com

See on Scoop.itHistoire8

– 70e : le tournage du film mythique a commencé – Le film « Overlord » Imax en 3D destiné à être projeté dans le monde sur des… Cherbourg

Pat Lec‘s insight:

70e : le tournage du film mythique a commencéL’équipe du tournage du film événement pour le 70e est venue réaliser quelques plans sur le site de la batterie de Longues-sur-Mer, toujours fréquentée par les visiteurs, comme ici.Le film « Overlord » Imax en 3D destiné à être projeté dans le monde sur des écrans géants en juin 2014 est en cours de réalisation. La démonstration de force a été faite hier à Longues-sur-Mer.Projet

« Overlord» a été imaginé il y a deux ans en perspective du 70e anniversaire du Débarquement. « C’est le premier film Imax (abréviation de l’anglais image maximum) en 3D sur le Débarquement et la Bataille de Normandie, explique Pascal Vuong, réalisateur de la société N3D Land productions. C’est une technologie destinée aux écrans géants, que l’on trouve principalement aux États-Unis. Le projet fait parler de lui dans le monde, en Australie, en Asie, au Canada, en Grande-Bretagne… » Un retentissement mondial est attendu pour la sortie de ce documentaire de 40 minutes le 6juin 2014.

Contenu

Il s’agira d’un documentaire spectacle diffusé à l’échelon mondial. « Il y aura différentes natures d’images, de l’animation, de l’image de synthèse pour reconstituer la Grande Armada, des avions de la Seconde Guerre mondiale qui ont survolé la Normandie, attaqué des trains, des ponts, des chars », énumère Pascal Vuong. Cette production sera clairsemée de prises de vues réelles tournées à Utah Beach et à Merville-Franceville, la semaine passée. « Des lettres de gens qui ont vécu ces événements seront lues par des comédiens professionnels. Il y aura aussi beaucoup de cartes car la connaissance de cette région n’est pas partagée par tous. Cela permettra d’expliquer la stratégie militaire. » Le film présentera aussi beaucoup d’archives photos « parce qu’elles dégagent beaucoup plus d’émotions dans les regards ».

Tournage

Il y a un peu moins d’un an, l’équipe de Pascal Vuong était déjà venue en repérage lors des cérémonies du 68e anniversaire du D-Day. Des prises de vue avaient été effectuées au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Le tournage du film a vraiment débuté ces derniers jours. « On était à Utah Beach pendant cinq jours la semaine passée, confirme Pascal Vuong. On va faire toutes les plages de Normandie, l’arrière-pays, les cimetières… »

Des plans seront tournés sur les côtes anglaises et à Bruxelles.Le tournage prendra fin en décembre.

Moyens

La société de production n’a pas lésiné sur les moyens. Démonstration en a été faite hier mercredi sur le site de la batterie de Longues-sur-Mer, dans le Bessin, avec un hélicoptère piloté par Richard Sarrazy, connu pour filmer le Tour de France cycliste. « Pour pouvoir projeter des images sur des écrans, comme celui de Sydney, en Australie (36 m de base et 28 de haut, soit un immeuble de huit étages, NDLR), on est obligé de tourner avec des caméras à ultra-haute définition. » Budget: 3,5millions d’euros. « Pour un tel film qui va être vu par des millions de spectateurs dans le monde, ce n’est pas franchement énorme. »

Projections

Ce film est donc loin d’être une exclusivité pour la Normandie. « L’idée est de montrer aux Américains, Canadiens, Anglais… à tous les gens dont les aïeux étaient là il y a 70 ans, à quel point la Normandie est belle. » Le 6juin, le film sortira dans les capitales alliées: Washington, Londres, Ottawa… En France, le film sera projeté à la Géode à Paris. Des négociations sont en cours pour qu’il puisse être présenté au Zénith à Caen, le 6juin 2014, et à la Cité de la Mer à Cherbourg.

Benoît LASCOUX.  Ouest-France 

See on www.cherbourg.maville.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s