« L’Esprit nous guide vers la vérité »

See on Scoop.itHistoire8

Pat Lec‘s insight:

Lors de l’audience générale de ce mercredi 15 mai, devant plus de 70.000 personnes réunies sur la Place Saint-Pierre, le pape François a consacré sa catéchèse à l’action de l’Esprit Saint au sein de l’Eglise. Il a aussi annoncé qu’il se rendrait en septembre dans la ville italienne Cagliari, enSardaigne, que le sanctuaire marial de Bonaria lie à Buenos Aires.

« Nous vivons une époque de scepticisme envers la vérité. Benoît a souvent évoqué le relativisme, cette tendance à penser qu’il n’y a rien de définitif et que la vérité découle d’un consensus voire de la volonté individuelle… Souvenons nous de Pilate auquel Jésus venait de révéler le sens de sa mission et qui demanda ce qu’est la vérité. Il ne réussissait pas à comprendre que la vérité se trouvait devant lui. Il ne réussissait pas à voir la vérité en Jésus, et Dieu en lui… La vérité n’est pas une chose que l’on trouve mais une personne que l’on rencontre… ». C’est en substance le message papal de cette audience hebdomadaire. Et le souverain pontife d’interroger : « Qui nous fait reconnaître que Jésus est la parole de vérité, le Fils du Père? Paul dit que personne ne peut dire que Jésus est seigneur sinon sous l’action de l’Esprit Saint…que Jésus appelle Paraclet, c’est à dire celui qui vient en aide. »

Défense de la vie

 Le pape François a rappelé que c’est l’Esprit qui accompagne notre parcours de connaissance, qui agit dans nos vies comme dans celle de l’Eglise en imprimant dans le cœur des croyants les paroles de Jésus. « L’esprit nous guide vers la vérité, à la rencontre de Jésus, qui est la plénitude de la vérité, au cœur de la vérité. Il nous ouvre à une communion toujours plus profonde avec Jésus en nous offrant l’intelligence des choses divines ».

Le Saint-Père a ensuite salué tout particulier les pèlerins polonais venus de Szcecin, membres de l’association Civitas Christiana qui organise localement une marche pour la vie: « Votre initiative insiste sur la nécessité de défendre la vie de sa conception à sa conclusion naturelle ».

En Sardaigne

A la fin de l’audience générale, s’adressant à des pèlerins sardes, le pape François a annoncé qu’il entend se rendre en septembre à Cagliari, ville italienne que le sanctuaire marial de Bonaria lie à Buenos Aires. Si son fondateur la baptisa Ville de la Sainte Trinité, les marins sardes qui s’y étaient installés voulurent qu’elle porte le nom de Ville de la Vierge de Bonaria. « A la suite d’un compromis la future capitale argentine s’appela Ville de la Trinité et Port de Notre Dame de Bonaria. On prit rapidement l’habitude de réduire le nom à son mot final, et Bonaria devint en espagnol Buenos Aires », a expliqué le pape.

VIS

See on info.catho.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s