Pauvreté en Europe: le constat alarmant de l’OCDE

See on Scoop.itHistoire8

Pat Lec‘s insight:

Un rapport de l’OCDE se penche sur la pauvreté en Europe. Le constat est édifiant : de plus en plus d’Européens sont confrontés à celle-ci et laBelgique n’est pas à l’abri, au contraire.

La crise n’en finit pas de faire des dégâts et ce sont les plus défavorisés qui sont davantage touchés. Selon des données publiées ce mercredi 15 mai par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), les inégalités de revenu se sont davantage creusées pendant les trois années qui ont suivi le début de la crise jusqu’en 2010, qu’au cours des douze années précédentes, et ce avant que ne soient pris en compte les effets de la fiscalitéet des transferts sur les revenus.

Après les prélèvements et les transferts sociaux, le revenu des 10 % d’individus les plus riches des pays de l’OCDE était 9,5 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres en 2010. Entre 2007 et 2010, les ménages les plus pauvres ont vu leur revenu diminuer davantage ou moins progresser que celui des plus riches. Ainsi, les 10 % de ménages les plus aisés ont globalement moins souffert que les 10 % les plus pauvres dans 21 pays sur les 33 pour lesquels des données sont disponibles.

Hausse de la pauvreté dans le futur

L’Organisation révèle que si l’État-providence a contribué à amortir le choc pour de nombreux individus, de nouvelles diminutions des dépenses sociales dans les pays de l’OCDE risquent d’engendrer une hausse des inégalités et de la pauvreté dans les années à venir.

« Ce constat préoccupant souligne la nécessité impérieuse de protéger les citoyens les plus vulnérables, de surcroît dans une période où les gouvernements poursuivent les efforts requis pour contenir les dépenses publiques », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. Et de préconiser : « Des politiques visant à stimuler la croissance et l’emploi doivent être conçues. Parmi ces politiques, la réforme des systèmes fiscaux est essentielle afin de veiller à ce que chacun paie sa juste part et reçoive en retour le soutien dont il a besoin ».

 15% de pauvres en Belgique !

En Belgique, le rapport de l’OCDE signale que plus de 15 % de la population est confrontée à un risque de pauvreté. Ainsi, les inégalités de revenus bruts dans notre pays ont encore augmenté entre 2008 (début de la crise économique) et fin 2010. C’est plus que pendant les douze années précédentes.

Par ailleurs, l’OCDE s’inquiète de voir que la pauvreté touche de plus en plus de jeunes. Jusqu’en 2010, en Belgique, mais aussi en Europe, les retraités ont moins été touchés par la crise que la population active dans la mesure où les pensions ont été moins affectées par les pressions fiscales.

J.J.D.

Lire le rapport de l’OCDE

See on info.catho.be

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s