Poussée d’islamophobie en Europe

See on Scoop.itLazare

L’islamophobie gagne du terrain et prend un tour inquiétant sur le vieux continent. C’est ce que constate le département d’État américain sur les libertés religieuses dans le monde.

Pat Lec‘s insight:

Selon le rapport annuel du département d’État américain sur les libertés religieuses dans le monde, « la rhétorique et les actes antimusulmans ont clairement augmenté, particulièrement en Europe et en Asie« . « Les restrictions gouvernementales, qui correspondent souvent à une animosité au sein de la société, ont débouché sur des actions antimusulmanes qui ont affecté la vie quotidienne de bon nombre de fidèles« , peut-on y lire. Le département d’Etat s’en prend aussi à l’Inde qui interdit aux écolières de porter le voile dans les Etats où les hindous sont majoritaires.

Comme l’an dernier, les Etats-Unis épinglent « les gouvernements imposant des restrictions au port de vêtements religieux, notamment le voile pour les femmes dans les écoles, la fonction publique et les espaces publics« , citant une nouvelle fois la Belgique pour sa législation contre la burqa.

L’influence des politiciens

Ce constat est également partagé par le Réseau européen contre le racisme (ENAR), dans son rapport couvrant la période allant de mars 2011 à mars 2012. « La discrimination envers les musulmans est largement répandue dans de nombreux pays européens« , peut-on lire dans le document, dont un chapitre entier est consacré à l’islamophobie. Elle se traduit sous différentes formes, allant de l’interdiction de construire des mosquées aux actes de violence et de vandalisme, et touche plus particulièrement les femmes.

Diverses raisons peuvent expliquer ce regain de discrimination. Parmi elles, les attentats du 11 septembre 2001, la crise économique et l’influence des politiciens. En effet, explique Michaël Privot, directeur d’ENAR, les partis politiques, aussi bien extrémistes que traditionnels, tiennent de plus en plus souvent des discours « antimusulman et anti-immigration« .

Atteintes à la liberté religieuse

Le département d’Etat américain dénonce également la « répression » contre des branches minoritaires de l’islam dans des pays musulmans à « majorité sunnite ou chiite« , citant l’Arabie saoudite, le Pakistan, l’Indonésie, Bahreïn ou encore l’Iran. Comme les années précédentes, le rapport sur les libertés religieuses dans le monde accorde aussi une large place à la Chine, où le gouvernement a « harcelé, interpellé, détenu, condamné à la prison un certain nombre de fidèles« . Enfin, Washington s’en prend à la Corée du Nord, auVietnam et à la Birmanie, notamment pour des actions visant les minorités non bouddhiques, comme les musulmans rohingyas.

« La liberté religieuse n’est pas une invention américaine. C’est une valeur universelle garantie par notre Constitution et enracinée dans tous les cœurs« , a lancé le secrétaire d’Etat John Kerry, en présentant à la presse le rapport de son ministère. « La liberté de professer et de pratiquer sa foi, de croire ou de ne pas croire ou de changer de religion, c’est un droit naturel pour tous les êtres humains et c’est ce en quoi nous croyons« , a-t-il martelé, avant d’exhorter tous les pays à « agir pour protéger cette liberté fondamentale«

See on info.catho.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s