L’hommage du pape à Jean XXIII

See on Scoop.itreligion Catholique, Chrétienne

Le pape François a invité le 3 juin 2013 les fidèles à être des « constructeurs de paix », à l’image de Jean XXIII (1958-1963).

Pat Lec‘s insight:

Le pape François a invité le 3 juin 2013 les fidèles à être des « constructeurs de paix », à l’image de Jean XXIII (1958-1963). Le pontife s’exprimait devant quelque 3’000 pèlerins de Bergame, diocèse d’origine de cet ancien pape, 50 ans jour pour jour après sa mort. François, que l’on compare déjà parfois au « bon pape » Jean, s’est recueilli devant le tombeau de son prédécesseur, qui convoqua le Concile Vatican II.

Lors de la messe présidée par l’évêque de Bergame, Mgr Francesco Beschi, le pape a invité les fidèles à suivre le modèle de Jean XXIII et à se laisser conduire par l’Esprit saint. Il les a appelé à « mortifier » l’égoïsme pour faire place à la volonté de Dieu, afin de devenir comme lui des constructeurs de paix et diffuser la paix autour d’eux. Le pape a également souligné l’amour pour la tradition de l’Eglise et la conscience du « besoin constant de mise à jour » de l’institution qu’éprouvait Jean XXIII. Il a loué l’intuition prophétique du « bon pape » lors de la convocation du concile et le don de sa vie pour la bonne réussite de cette démarche. Ces deux éléments demeurent « les pierres d’angle de l’Eglise du XXe siècle » et ils sont comme un « phare lumineux pour le chemin qui nous attend« .

Le pontife s’est également attardé sur la bonté de Jean XXIII. Il a cité avec humour le fondateur des jésuites, dont il fait partie. « Je ne fais pas de publicité, a-t-il précisé. Lorsque saint Ignace de Loyola parlait des qualités d’un supérieur, il disait: il faut qu’il ait cela, cela et cela. Et si ce n’est pas le cas, qu’il ait au moins la bonté« .

Obéissance et paix

Jean XXIII, a rappelé le pape François, a conformé sa vie à sa devise épiscopale, « obéissance et paix« . Il a su tisser des relations de façon efficace et il a été un « promoteur d’unité doué« , dans et hors de la communauté ecclésiale. Le « bon pape » était en effet ouvert au dialogue avec les chrétiens d’autres Eglises, avec les juifs et les musulmans.

Tout au long de sa carrière ecclésiale, Jean XXIII s’est mis au service de ses supérieurs et a accepté tout ce qui lui était demandé de faire, « y compris lorsque cela signifiait quitter sa région, faire face à des mondes qui lui étaient inconnus, rester pendant de nombreuses années là où la présence de catholiques était très faible« . Angelo Giuseppe Roncalli a en effet servi en Bulgarie et en Turquie, avant d’être nonce apostolique en France puis patriarche de Venise.

Bain de foule et recueillement

Avant son intervention, le pape François s’est recueilli à genoux sur le prie-Dieu installé devant le tombeau renfermant le corps de Jean XXIII, à l’autel de la chapelle Saint-Jérôme, dans la basilique Saint-Pierre. Exhumé en 2001, le corps du bienheureux est particulièrement bien conservé. Complété d’un masque de cire, il est désormais exposé à la dévotion des fidèles derrière une paroi en cristal.

Le pontife s’est également prêté à un bain de foule, traversant à pied la basilique vaticane. Au terme de la rencontre, il s’est notamment entretenu quelques instants avec Mgr Loris Capovilla, ancien secrétaire particulier de Jean XXIII, désormais âgé de 97 ans, et a tenu à saluer personnellement les prêtres du diocèse de Bergame ainsi que de nombreux enfants, recevant salutations émues et accolades chaleureuses.

apic/imedia – (Photo: la messe, en la Basilique Saint-Pierre, célébrée lundi soir par l’évêque de Bergame, Francesco Beschi – Radio vatican)

See on info.catho.be

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s