22 Juin 2013 : le Jour J de l’Ecologie humaine – Aleteia

See on Scoop.itreligion Catholique, Chrétienne

Une date à inscrire dans nos agendas avant qu’elle n’entre dans l’Histoire ! Le lancement très attendu du courant « Ecologie humaine », une suite prometteuse des Manifs pour tous.

Pat Lec‘s insight:

Le 22 juin, de 10h30 à 17h30, aura lieu à Paris, avec 300 étudiants et professionnels venus de toute la France, le lancement du courant  Ecologie humaine « pour prendre soin de l’homme, de tout l’homme . Cette journée se déroulera autour des trois initiateurs du courant : Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez et Gilles Heriard Dubreuil.

Tugdual Derville, est désormais connu de toute la France pour avoir été l’une des figures de proue et porte-parole des « Manif pour tous ». Mais tout le monde ne sait pas qu’il est aussi et surtout fondateur de « A Bras Ouverts », mouvement d’accueil de jeunes porteurs de handicap, et délégué général d’Alliance VITA, une association qui agit pour le respect de la vie et de la dignité humaine.

Pierre-Yves Gomez, économiste, enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise ainsi que la place de l’entreprise dans la société, et dirige l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises/EM LYON.

Gilles Heriard Dubreuil, directeur de Mutadis, a développé des activités de recherche et de conseil dans les domaines de la gouvernance des activités à risques et du développement durable.

L’une des idées-forces des trois initiateurs du courant, est la suivante : le changement de notre société sera d’abord celui d’hommes et de femmes de terrain s’engageant, au cœur de la société, dans leurs activités professionnelles, leur temps libre, au travers des gestes les plus quotidiens, pour promouvoir et protéger une vision unifiée de la personne humaine et de sa vie en société.

Voici leur appel :

Le courant « Ecologie humaine » s’inscrit dans la continuité du grand mouvement social qui se lève depuis octobre 2012 dans toute la France.

Nous avons participé à un élan historique, un réveil des consciences pour protéger la filiation humaine. Il s’agit maintenant de transformer l’essai et de créer, en France et en Europe, les conditions pour « prendre soin de tout homme, de tout l’homme ».

Face au basculement de société opéré par le vote et la promulgation de la loi Taubira, ensemble, le 22 juin 2013, nous poserons les fondations d’un nouveau courant de réflexion au service de l’action.

S’engager dans l’écologie humaine, c’est discerner ce qui fait l’essence de l’homme afin de promouvoir les politiques et les pratiques qui prennent soin de l’humanité, dans tous les domaines d’activité. C’est donc aussi être prêt à adapter son mode de vie.

L’écologie humaine est un défi social majeur, et pour le relever, nous avons besoin de vous ! Vous croyez au changement, vous avez participé au mouvement social, vous êtes intéressés par ce projet ambitieux, et prêts à vous impliquer à fond dans cette aventure qui commence : la journée du 22 juin (de 10h30 à 17h30) est faite pour vous ! Inscrivez-vous pour partager nos expériences, échanger et s’engager pour l’année à venir.

Trois engagements

Si vous souhaitez rejoindre le courant Ecologie Humaine trois engagements vous sont proposés :

1. Abonnez-vous à la newsletter du courant.

2. Construisez votre projet Ecologie Humaine.
Vous éprouvez le désir de faire changer les modes de vie ou pratiques professionnelles non respectueuse de la personne humaine ? Le courant a besoin de vous et de votre force de proposition !

Votre expérience : Vous expérimentez dans votre domaine d’activité professionnel ou dans votre environnement social, une réalité, une pratique ou un mode de fonctionnement n’est pas respectueux de la personne humaine, « de tout homme et de tout l’homme », et mériterait d’être revisité par l’écologie humaine : participez au projet !

Votre réflexion : Pour formaliser et partager vos idées, un document est à votre disposition. Téléchargez le, il vous servira d’outil de travail. Vous pourrez ensuite nous le renvoyer via le formulaire (lien ci-dessous).

Votre travail s’inscrit dans le processus de préparation des Assises de 2014. Dans les semaines qui viennent, nous reprendrons contact avec vous pour vous aider à concrétiser vos propositions, ainsi qu’à prendre des initiatives collectives qui aboutiront aux Assises de l’Ecologie Humaine.

3. Venez fonder le courant le 22 juin 2013.
Ce lancement autour des trois initiateurs du courant : Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez, Gilles Hériard Dubreuil, est essentiel pour partager nos expériences, échanger et s’engager dès maintenant.

Pour en savoir plus et s’inscrire : 
http://www.ecologiehumaine.eu/rejoignez-le-courant-de-ecologie-humaine/#EcologieHumaine
 
  

See on www.aleteia.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s