FAIT-RELIGIEUX | Génocide arménien : le Vatican irrite la Turquie |

See on Scoop.itreligion Catholique, Chrétienne

En 2006, le pape François, alors archevêque de Buenos Aires, avait déjà demandé à Ankara de reconnaître le génocide.

Pat Lec‘s insight:

La Turquie a exprimé son irritation au Vatican après que le pape François a parlé, le 3 juin 2013, des massacres d’Arméniens durant la Première Guerre mondiale comme du« premier génocide du XXe siècle ».

Le pontife a fait cette déclaration lors d’une rencontre avec une délégation emmenée par le patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques, Nersès Bédros XIX Tarmouni, au Vatican. Lorsque l’une des membres de la délégation a indiqué qu’elle était la descendante d’une victime des massacres, le pape François a déclaré que « le premier génocide du XXe siècle a été celui des Arméniens ».

Lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le souverain pontife avait déjà fait ce genre de déclaration. En 2006, lors de la commémoration des événements, il avait demandé à la Turquie de reconnaître le « génocide » comme « le plus grave crime de la Turquie ottomane contre le peuple arménien et l’humanité toute entière ».

Le ministère turc des affaires étrangères a réagi dans une déclaration écrite samedi 8 juin aux remarques du pape François, avertissant que sa position pourrait endommager les liens entre les deux pays. « Ce qui est attendu de la papauté, sous la responsabilité de sa fonction spirituelle, est de contribuer à la paix dans le monde au lieu d’augmenter l’animosité sur les événements historiques », indique la déclaration. « L’ambassadeur du Vatican a été appelé le 7 juin 2013, au ministère des affaires étrangères et il lui a été dit que les remarques du pape François étaient inacceptables », précise la déclaration.

Entre 1915 et 1916, les deux tiers des Arméniens qui vivaient sur le territoire actuel de la Turquie ont été exterminés au cours de déportations et de massacres de grande ampleur. La plupart des pays occidentaux ont reconnu la réalité du génocide arménien. La Turquie a toujours refusé de reconnaître un « génocide », admettant seulement un certain nombre de massacres non planifiés.

See on www.fait-religieux.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s