FAIT-RELIGIEUX | Pour ses vacances, le pape boude Castel Gandolfo

See on Scoop.itreligion Catholique, Chrétienne

Située au sud de Rome, la célèbre demeure estivale des papes restera vide cet été. Le pape François préfère rester au Vatican avant de s’envoler pour le Brésil à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro.

Pat Lec‘s insight:

Après avoir tancé les évêques italiens, appelé les mafiosi au repentir ou encore pratiqué un exorcisme, François, le nouveau pape a de nouveau tenu à imposer sa marque en s’attaquant cette fois à une tradition bien ancrée au Vatican. Contre tout attente, il a annoncé qu’il ne passerait pas ses vacances dans sa résidence d’été de Castel Gandofo, demeure habituelle des papes depuis des siècles et lieu de villégiature favori de son prédécesseur Benoît XVI, désormais pape émérite.

Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a déclaré que le souverain pontife passerait l’été au Vatican, en dépit de l’habituelle canicule qui s’abat généralement sur Rome à cette saison. Il restera résidence Sainte-Marthe, bâtiment construit en 1996 sous le pontificat de Jean-Paul II, où il vit déjà en temps normal et ce depuis son élection en mars dernier. Cet édifice qui abrite d’ordinaire les visiteurs au Vatican a obtenu les suffrages de Jorge Mario Bergoglio, qui le préfère au palais apostolique, plus spacieux et plus luxueux. Sa décision s’inscrit vraisemblablement dans l’air du temps, et entre en résonance avec l’actualité dans un pays durement frappé par la crise et la récession. D’après une étude, en 2012, un Italien sur deux n’était pas en mesure de s’offrir ne serait-ce qu’une semaine de vacances loin de chez lui. 

L’ancien cardinal de Buenos Aires, connu pour sa proximité avec les plus humbles, a su imposer son style sobre, voire austère. Il a incité les quelque 1,2 milliard de catholiques dans le monde à s’entraider et à venir en aide aux plus pauvres. Cet été, il ne fera qu’un bref passage à Castel Gandolfo, pour une messe dominicale le 14 juillet prochain, avant de s’envoler à la fin du mois pour le Brésil, qui accueille cette année les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro. Ce sera d’ailleurs son premier voyage à l’étranger en tant que pape. Son prédécesseur, Benoît XVI, premier pape à démissionner en 600 ans, aimait se rendre dans la fameuse résidence papale située dans le Monts Albain au sud de Rome, et connue – entre autres – pour abriter une ferme, des jardins luxuriantes et des vues imprenables sur les alentours. Il y a d’ailleurs passé les premiers mois de sa« retraite », après avoir annoncé sa démission, en février dernier.

See on www.fait-religieux.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s