Légion d’Honneur : François Hollande a discrètement décoré l’ambassadeur de Chine – Aleteia

See on Scoop.itreligion Catholique, Chrétienne

L’Elysée n’a pas fait de publicité pour cette cérémonie…mais les médias chinois l’ont crié sur les toits !

Pat Lec‘s insight:

Aucune trace de la cérémonie sur le site de l’Elysée : c’est en « catimini », le 17 mai dernier, que François Hollande a remis la Légion d’Honneur à l’ambassadeur de Chine en France, Kong Quan, en fin de mission, rapporte le site Rue 89 (1). L’annonce a été faite par les médias officiels chinois, souligne encore le site, qui se demande si cette décoration a été donnée « à l’énarque ou au diplomate » ?

Cette cérémonie s’est déroulée quelques semaines après la visite, fin avril, du président français en Chine, où ses interventions avaient été jugées « trop timides » sur les droits de l’homme. Une question « reléguée au second plan », selon L’Express (2) qui cite les propos d’un responsable du comité international de soutien au prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo, emprisonné depuis 2009 pour « subversion » : François Hollande a “sacrifié les droits de l’Homme au profit des intérêts économiques” ». 

Selon le rapport d’Amnesty International (3), présenté ce jeudi 23 mai, la Chine demeure un pays où les droits de l’homme sont particulièrement bafoués. Le rapport évoque une politique de répression à l’égard « des militants politiques, des défenseurs des droits humains et des cybermilitants, dont beaucoup ont cette année encore fait l’objet d’actes de harcèlement et d’intimidation, de mesures de détention arbitraire, voire de disparitions forcées ». Sans compter un grand nombre de condamnations à mort « prononcées à l’issue de procès non équitables ».

Publié le 20 mai dernier, le rapport du Département d’Etat américain sur la liberté religieuse dans le monde classe la Chine parmi les premiers pays au monde où le gouvernement impose de sérieuses restrictions à la liberté religieuse (4).

A noter, cet article publié par Eglises d’Asie (5) sur ce que dit la Constitution chinoise au sujet de la religion et notamment, l’interdiction par la loi chinoise de l’instruction religieuse aux jeunes âgés de moins de 18 ans.

A voir, enfin, cette description de la situation chinoise par l’Aide à l’Eglise en Détresse (6).

(1) http://www.rue89.com/2013/05/22/hollande-remet-legion-dhonneur-catimini-a-lambassadeur-chinois-242567
(2) http://www.lexpress.fr/actualite/monde/francois-hollande-a-t-il-ete-trop-timide-sur-les-droits-de-l-homme-en-chine_1244386.html
(3) http://amnesty.org/fr/region/china/report-2013
(4) http://www.state.gov/j/drl/rls/irf/religiousfreedom/index.htm#wrapper
(5) http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/2013-04-18-pour-approfondir-que-dit-la-constitution-chinoise-au-sujet-de-la-religion
(6) http://www.aed-france.org/pays/chine/
  

See on www.aleteia.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s