FAIT-RELIGIEUX | La Russie adopte une loi anti-blasphème et une loi anti-gay

See on Scoop.itreligion Catholique, Chrétienne

Les députés russes ont adopté à une quasi-unanimité, mardi 11 juin, une loi pénalisant la « propagande » homosexuelle auprès des mineurs.

Pat Lec‘s insight:

Les députés russes ont adopté en troisième et dernière lecture deux lois controversées et potentiellement liberticides, mardi 11 juin. Le premier texte, voté par 308 voix pour et deux contre, réprime les « offenses aux sentiments religieux des croyants » par des amendes pouvant aller jusqu’à 500.000 roubles (12.500 euros) et une peine de prison maximum de trois ans

.La loi a été élaborée en réaction à l’affaire des Pussy Riot, un groupe contestataire dont deux membres purgent une peine de deux ans de camps pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou. Elle devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2013, après l’approbation par le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), puis la signature du Président russe. 

La deuxième loi, adoptée sans débats et à la quasi-unanimité (436 voix pour et une seule abstention) punit tout acte de « propagande » homosexuelle en présence de mineur. Elle prévoit un dispositif de lourdes amendes : de 4.000 à 5.000 roubles (100-125 euros) pour une personne physique, de 40.000 à 50.000 roubles (1.000-1.250 euros) pour une personne dépositaire de l’autorité publique et de 800.000 à un million de roubles (19.000-23.5000 euros) pour une entité juridique. Si cette propagande est effectuée sur Internet, les sanctions pourront aller jusqu’à 90 jours de fermeture pour les entités juridiques. Les étrangers risquent quant à eux une amende de 2.500 euros et l’expulsion.

Pour dénoncer cette loi jugée homophobe, les sympathisants de la cause homosexuelle ont manifesté hier devant le bâtiment de la Douma, sous les hués et les cris « Moscou n’est pas Sodome » des activistes ultra-orthodoxes, prêts à en découdre. Une vingtaine de militants LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans) ont été interpellés par la police.

See on www.fait-religieux.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s