Bangladesh : Violences contre un séminaire et deux villages catholiques – Aleteia

See on Scoop.itreligion Catholique, Chrétienne

Un groupe d’émeutiers islamistes « passe à tabac » le recteur et des étudiants et agresse des villageois… le diocèse de Dinājpur sous le choc !

Pat Lec‘s insight:

Après avoir vandalisé deux villages de catholiques aborigènes, un groupe d’extrémistes musulmans a attaqué un séminaire du diocèse de Dinājpur, blessant le recteur et des étudiants.
 
Il était trois heures de l’après-midi et les assaillants, au nombre d’une soixantaine. Ces derniers  se sont déversés dans l’enceinte du séminaire, vandalisant le matériel et cherchant le recteur qu’ils ont trouvé dans sa chambre où il se reposait, rapporte Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris.
 
L’information a été confirmée par l’agence Fides, qui rapporte que l’évêque de Dinajpur, Mgr Sebastien Tudu, a avoué être totalement « déconcerté » par cette agression pour laquelle à sa connaissance il «n’existe aucun motif».
 
Le séminaire interdiocésain Jisu Dhyana Niloy de Bulakipur s’élève sur la paroisse de Mariampur, dans le diocèse de Dinājpur (région de Rajshahi). Il accueille une vingtaine de jeunes en provenance de différents diocèses du pays.
 
Bien que dans cette région isolée du nord du Bangladesh, les tensions entre musulmans et chrétiens soient endémiques – essentiellement en raison des exactions et des expropriations forcées perpétrées à l’encontre des adivasi chrétiens par la communauté bengalie musulmane majoritaire –, il s’agit de la première attaque d’un séminaire », commente Eglises d’Asie.
L’agence signale que depuis quelques mois, les attaques antichrétiennes dans les régions de Rajshahi et Dinājpurn’ont cessé d’augmenter malgré les protestations récurrentes des ONG et des collectifs de défense des peuples autochtones.
 
Le 5 juin dernier, La paroisse de Tumilia (district de Gazipur, division de Dhaka) a été la cible d’une agression contre l’église et ses prêtres qui ont été roués de coups.
 
Pour en savoir plus sur la situation des chrétiens au Bangladesh, consulter la page d’Eglises d’Asie :http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/bangladesh/search?sort_on=getDate&sort_order=reverse&SearchableText=&path=%2FPlone%2Fasie-du-sud%2Fbangladesh

 

See on www.aleteia.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s